Marcel griaule, citoyen dogon

Couverture du livre « Marcel griaule, citoyen dogon » de Isabelle Fiemeyer aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Marcel griaule (1898-1956) fut l'une des figures majeures de l'ethnologie française, un pionnier de l'ethnographie et des enquêtes de terrain en afrique, un homme de parole et d'engagement politique, un scientifique et un écrivain marquants.
Discret dès qu'il s'agissait de lui-même, tout... Voir plus

Discret dès qu'il s'agissait de lui-même, tout entier dévoué à la cause africaine, il fut véritablement " initié " et à sa mort reçut, fait sans précédent, des funérailles selon le rite dogon. a partir d'un travail d'enquête rassemblant archives inédites et témoignages - ainsi qu'une centaine de photographies " africaine " de marcel griaule - isabelle fiemeyer apporte un éclairage essentiel sur la vie et l'oeuvre de ce grand ethnologue et humaniste.

• Comme dans la biographie de Coco Chanel, on retrouve la plume alerte et efficace d'Isabelle Fiemeyer. Elle nous entraîne en Abyssinie (ancien nom de l'Ethiopie) sur les traces d'un bourguignon devenu ethnologue, au parcours étonnant. Renonçant à une carrière militaire, il étudie aux langues o...

Comme dans la biographie de Coco Chanel, on retrouve la plume alerte et efficace d'Isabelle Fiemeyer. Elle nous entraîne en Abyssinie (ancien nom de l'Ethiopie) sur les traces d'un bourguignon devenu ethnologue, au parcours étonnant. Renonçant à une carrière militaire, il étudie aux langues o avant de parcourir l'Afrique. Il côtoie Marcel Mauss, Michel Leiris. Il pénètre "l'âme de la négritude", dit le poète Senghor ; il esquisse "les premières liaisons de la civilisation africaine avec d'autres", selon Lévi-Strauss. A sa mort, il reçoit des funérailles selon le rite dogon. Un personnage qui reste énigmatique.