Manuel pratique de lecture labiale (2e edition)

Couverture du livre « Manuel pratique de lecture labiale (2e edition) » de Danielle Haroutunian aux éditions Solal
  • Editeur : Solal

L'apprentissage de la lecture labiale s'adresse principalement aux personnes présentant des surdités très sévères ou profondes. Pour les autres types de surdités, je préconise de privilégier une rééducation de la compréhension telle qu'explicitée dans le manuel intitulé "Les Presbyacousies", la réactivation des fonctions neuro-psycho-acoustiques gardant le canal auditif comme vecteur de la compréhension.

L'apprentissage de la lecture labiale ne sollicite plus l'audition, il privilégie le canal visuel (...) Ce manuel essentiellement pratique propose un apprentissage interactif de la lecture labiale s'adressant à des personnes atteintes de surdité acquise (...) Ce manuel ne s'adresse pas uniquement aux orthophonistes souhaitant entreprendre l'apprentissage de la lecture labiale avec un patient, mais également aux orthophonistes ayant en charge des patients implantés cochléaires (les listes de fin d'ouvrage à partir de la page 125 leur sont aussi destinées) et, au(x) patient(s) eux-mêmes, afin qu'ils puissent poursuivre leur entraînement, entre chaque séance.