Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Couverture du livre « Manuel de survie à l'usage des jeunes filles » de Mick Kitson aux éditions Metailie
  • Editeur : Metailie
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Merci à Babelio et aux éditions Métailié pour cette belle rencontre avec Mick Kitson.

Une forêt. Pas n'importe laquelle. Nous sommes dans les Highlands. Loin de tout. Sal. Peppa. Deux soeurs.

Elles sont là. Seules Sans adultes pour les accompagner. C'est l'hiver. Mais peu importe. Elles ont froid mais elles sont ensemble. Vivantes. C'est l'essentiel.

Rester ensemble. Se protéger. Prendre soin de sa soeur. Pour survivre. Mais surtout pour vivre enfin.

La fuite. Sal a tout préparé. Et une nuit, elles sont parties. Loin. Elles ont fui l'horreur de leur foyer. Survivre dans la forêt ne leur fait pas peur. Sal s'est renseignée. Elle a regardé des tas de tuto sur Youtube. Elle a consulté des guides de survie. Elle a acheté du matériel. Prévu des vivres. Des médicaments.

Survivre se résume en grande partie à prévoir, prendre le temps de réfléchir, prévoir, essayer de voir ce qui peut mal tourner et imaginer ce qui se passera si les choses changent.

Tendresse. Amour. Authenticité. Débrouillardise. C'est ce qui se dégage de ce roman. Sal et Peppa, sont juste elles-même. A la fois des enfants, et à la fois des survivantes. Avec leur franc-parler. Avec leurs humeurs.

"Et Peppa a dit « Ouais t'as pas tort ma belle, j'ai pas envie d'avoir la fouffe qui pue l'poisson. »"

Manuel de survie à l'usage des jeunes filles est tel un conte de fée dans lequel, deux fillettes ont fui le grand méchant loup et se sont réfugiés dans la forêt. Et dans cette forêt, à l'écart de tout, vit une sorcière. Elle, aussi, a fui le monde des humains. Une belle rencontre pour les fillettes.

"Elle avait vraiment l'air d'une sorcière et elle portait un gros châle en tartan autour de la tête à la manière d'une Africaine et son manteau était long et noir."

J'ai d'abord été déstabilisée par le style de l'auteur. Il s'est littéralement glissé dans la peau de ces fillettes. C'est Sal qui nous raconte. Avec ses mots. Et ceux de sa soeur. Elles viennent des quartiers défavorisés que connaît bien Mick Kitson, alors elles parlent grossièrement. Parfois même très crûment. Pippa aime les gros mots.

"« Ce sont les gros mots les plus intéressants d'une langue. Ce ne sont pas des gros mots, ce sont juste des mots. » Et Peppa lui demandait comment on disait couilles, burnes et bite."

Mais ce que je retiendrai plus que tout, c'est le courage de Sal et Pippa, prêtes à tout pour vivre. Mais, finalement, cette fuite dans la nature sauvage n'est-elle pas moins dangereuse que leur foyer ? La nature prend tout son sens dans ce roman. Elle s'anime, jusqu'à en devenir un personnage à part entière. Les fillettes se confrontent à la nature et en retirent une nouvelle force. Dans ce contexte, l'espoir ne les quitte jamais, et elles continuent d'avancer. Elles ont toutes les deux une force de caractère incroyable. On a qu'une seule envie, celle de croire que ce récit est vrai !

Ce premier roman de Mick Kitson est extrêmement beau et touchant. Si le titre peut effrayer, il est pourtant très bien trouvé. Loin du titre original il est vrai, le titre français colle parfaitement à l'histoire de ces deux soeurs. Un sublime conte de survie, et en même temps un récit initiatique. Pour moi une rencontre improbable avec deux fillettes au tempérament de feu que j'ai eu de la peine à quitter en refermant ce livre.

• Deux gamines de 13 et 10 ans se sont enfuies de chez elles à cause d'un beau-père alcoolique qui abusait de la plus grande et commençait à regarder du côté de la plus jeune.

Un beau roman sur l'amour d'une grande de 13 ans, qui pour protéger sa petite soeur, a mis au point une stratégie de fuite et de survie digne des "Castors juniors" ou des manuels de survie des plus grands aventuriers. Du rire, de l'émotion, du dégout pour les adultes immatures de ce roman et de l'admiration pour les fillettes ponctuent ce récit original. L'auteur, que j'ai rencontré grâce à Babelio, est à la fois féru de romans d'aventures, plein d'humour et très accessible. Il connait bien l'enfance maltraitée puisqu'il a travaillé avec des enfants en grande précarité pendant de longues années et sa bienveillance rejaillit dans son roman. A découvrir!

• Manuel de survie à l’usage des jeunes filles est un double récit qui parle d’aventure et d’enfance. Sur un point de départ tragique, le roman se développe davantage sur la survie et l’aventure des deux fillettes dans les bois. Si le sujet semble peu crédible, l’auteur a réussi à mettre en place...

Manuel de survie à l’usage des jeunes filles est un double récit qui parle d’aventure et d’enfance. Sur un point de départ tragique, le roman se développe davantage sur la survie et l’aventure des deux fillettes dans les bois. Si le sujet semble peu crédible, l’auteur a réussi à mettre en place un motif de fuite suffisamment crédible pour que l’intrigue fonctionne. C’est comme un jeu du chat et de la souris, un récit de survie à double niveau (à la nature mais surtout au monde des adultes dysfonctionnels) qui se met naturellement en place.

L’arrivée d’Ingrid, vieille « sorcière » installée depuis des années dans les bois, va bousculer beaucoup de chose autant dans la vie des fillettes que dans la narrant. L’auteur, à travers elle, s’est intéressée à l’Histoire et nous transporte dans une nouvelle trame vibrante et très intéressante, commue une bulle narrative qui permet qui permet de poser un contexte narratif véridique.................................

• Mick Kitson, que j’ai eu la chance d’entendre lors d’une rencontre organisée par Babelio, avoue aimer les romans d’aventure et avoir été inspiré par Mark Twain et Robert Louis Stevenson.

Mais l’aventure de Sal et Peppa a un point de départ tragique et sordide. Sal, gamine de 13 ans très tôt confrontée à la violence a tué le petit ami de sa mère qui abusait d’elle et s’est réfugiée avec sa petite sœur dans la forêt. Elles y font la rencontre d’Ingrid, 75 ans, sorte de sorcière ou de Fée Vivian, qui prend les deux enfants sous son aile.

Passons sur l’improbabilité pour deux enfants de 13 et 9 ans de survivre en forêt, sous la neige en utilisant des techniques de chasse et de pêche acquises sur YouTube, pour garder la poésie de ce premier roman, la magie de la nature face à la violence du monde extérieur, la qualité des personnages, l’écriture qui nous fait entrer dans les pensées de Sal et qui retranscrit assez bien sa manière de parler et la force de Mick Kitson qui, sous son aspect bonhomme et truculent, a su se glisser dans la peau de cette enfant exceptionnelle.

• Quel est le plus horrible ? Survivre dans une forêt sauvage ou survivre au sein du cercle familial?

À l'allure d'un conte de fée moderne, deux petites filles (Sal & Peppa) s'enfuient des griffes du méchant de l'histoire (Robert) et se cache au coeur de la forêt où elles rencontreront leur marraine (Ingrid).
    C'est un premier roman épatant que nous livre Mick Kitson. Je me souviendrais encore longtemps de Peppa avec sa bonne humeur et de son langage sans filtre et de Sal la protectrice de la famille, qui veille sur tout le monde.
    Une belle lecture.

• Sal, 13 ans, et Peppa, 10 ans, vivent dans les montagnes écossaises.
    Elles dorment dans leur abri, se régalent des lapins qu’elles attrapent et espèrent surtout que personne ne les trouvera.

Sal, 13 ans, et Peppa, 10 ans, vivent dans les montagnes écossaises.
    Il a fallu près d'un an à Sal pour planifier et organiser leur exode; elle a étudié comment faire du feu, comment pêcher du poisson, comment survivre dans la nature, comment organiser un petit monde pour elle et sa sœur au milieu des arbres, des rivières et des montagnes, le tout en visionnant des vidéo sur YouTube.
    Cette vie dans la nature pourrait sembler dure mais malgré tous les difficultés, les soucis et les peurs engendrés par l’environnement, le quotidien de ces deux sœurs est ici bien plus lumineux que dans leur banlieue. Parce qu’ici Sal n'a plus besoin d'avoir peur de son beau-père, elle n’a pas à craindre ce qu’il pourrait bientôt faire à sa petite sœur. Ici, les problèmes d’alcool de leur mère ont disparu. Maintenant elles sont libres et personne ne peut leur faire du mal.

Sal et Peppa sont deux des personnages les plus attachants que j'ai rencontré dans ma vie de lectrice. J'ai aimé Peppa pour sa confiance, son humour, ses gros mots, sa légèreté infaillible. J’ai aimé Sal pour son intelligence, sa maturité, son courage et son cœur. Elles possèdent toutes les deux une force incroyable et une résistance sidérante face à la cruauté de la vie. Les épreuves qu’elles ont dû subir n’ont pas réussi à éteindre les braises d’innocence et d’espoir qui scintillent en elles. Malgré la noirceur, Sal et Peppa sont des jeunes filles capables de rire à travers l'obscurité comme peuvent seuls le faire les enfants. Impossible de ne pas s’attacher à ces deux gamines en petits morceaux.

On pourrait se croire dans un classique roman de nature writing mais il y a plus.
    Sur fond de neige et de silence, Mick Kitson s'attaque en fait à la maltraitance, à la pauvreté et à la défaillance des adultes. Il nous éclabousse par la force, la bravoure de ces gamines et écrit une histoire d’amour infinie entre deux sœurs.
    Je pourrais aussi vous parler d’Ingrid, personnage tout aussi émouvant mais le mieux c’est vraiment de lire ce superbe livre.

• Alors là, pour un premier roman, je dis bravo ! J’ai passé un excellent moment avec ce récit plutôt rude mais également original et touchant !

Sal & Peppa (Salmarina et Paula) sont soeurs et ont une mère en commun. Le père de Sal était écossais et s’est tué accidentellement, celui de Peppa est africain et a pris la poudre d’escampette avant sa naissance.
    Elles ont treize et dix ans et ont préparé leur fugue des semaines durant car elles n’ont qu’une seule idée en tête : fuir Robert, leur vermine de beau-père, dont leur mère - toujours ivre - n’est pas capable de les protéger … Sal, l’ainée est on ne peut plus débrouillarde et a parfaitement étudié un manuel de survie sur internet. De son côté, Peppa est courageuse, vive et intelligente, prête à suivre sa grande soeur au coeur de la forêt. Elles vont y trouver refuge - seules dans un premier temps - puis y rencontreront la vieille Ingrid, médecin allemand qui s’est volontairement isolée du monde, après une vie de chagrin et de déception.
    L’écriture est simple, Mick Kitson s’immisce avec talent dans le mode de pensée de deux gamines aux abois. Et ça fonctionne à merveille, sans fausse note ! Un premier essai plus que réussi dans lequel l’auteur a su garder un style empreint de légèreté dans une atmosphère pourtant fort glauque !

Une bonne surprise. Je m'attendais à plus de longueurs, plus d'ennui, et pourtant, non, il s'est lu très facilement. Une chouette découverte pour une aventure hivernale dans la forêt des Highlands !