Mick Kitson

Mick Kitson

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (8)

  • Couverture du livre « Manuel de survie à l'usage des jeunes filles » de Mick Kitson aux éditions Metailie

    Ellemlire sur Manuel de survie à l'usage des jeunes filles de Mick Kitson

    Merci à Babelio et aux éditions Métailié pour cette belle rencontre avec Mick Kitson.

    Une forêt. Pas n'importe laquelle. Nous sommes dans les Highlands. Loin de tout. Sal. Peppa. Deux soeurs.

    Elles sont là. Seules Sans adultes pour les accompagner. C'est l'hiver. Mais peu importe. Elles...
    Voir plus

    Merci à Babelio et aux éditions Métailié pour cette belle rencontre avec Mick Kitson.

    Une forêt. Pas n'importe laquelle. Nous sommes dans les Highlands. Loin de tout. Sal. Peppa. Deux soeurs.

    Elles sont là. Seules Sans adultes pour les accompagner. C'est l'hiver. Mais peu importe. Elles ont froid mais elles sont ensemble. Vivantes. C'est l'essentiel.

    Rester ensemble. Se protéger. Prendre soin de sa soeur. Pour survivre. Mais surtout pour vivre enfin.

    La fuite. Sal a tout préparé. Et une nuit, elles sont parties. Loin. Elles ont fui l'horreur de leur foyer. Survivre dans la forêt ne leur fait pas peur. Sal s'est renseignée. Elle a regardé des tas de tuto sur Youtube. Elle a consulté des guides de survie. Elle a acheté du matériel. Prévu des vivres. Des médicaments.

    Survivre se résume en grande partie à prévoir, prendre le temps de réfléchir, prévoir, essayer de voir ce qui peut mal tourner et imaginer ce qui se passera si les choses changent.

    Tendresse. Amour. Authenticité. Débrouillardise. C'est ce qui se dégage de ce roman. Sal et Peppa, sont juste elles-même. A la fois des enfants, et à la fois des survivantes. Avec leur franc-parler. Avec leurs humeurs.

    "Et Peppa a dit « Ouais t'as pas tort ma belle, j'ai pas envie d'avoir la fouffe qui pue l'poisson. »"

    Manuel de survie à l'usage des jeunes filles est tel un conte de fée dans lequel, deux fillettes ont fui le grand méchant loup et se sont réfugiés dans la forêt. Et dans cette forêt, à l'écart de tout, vit une sorcière. Elle, aussi, a fui le monde des humains. Une belle rencontre pour les fillettes.

    "Elle avait vraiment l'air d'une sorcière et elle portait un gros châle en tartan autour de la tête à la manière d'une Africaine et son manteau était long et noir."

    J'ai d'abord été déstabilisée par le style de l'auteur. Il s'est littéralement glissé dans la peau de ces fillettes. C'est Sal qui nous raconte. Avec ses mots. Et ceux de sa soeur. Elles viennent des quartiers défavorisés que connaît bien Mick Kitson, alors elles parlent grossièrement. Parfois même très crûment. Pippa aime les gros mots.

    "« Ce sont les gros mots les plus intéressants d'une langue. Ce ne sont pas des gros mots, ce sont juste des mots. » Et Peppa lui demandait comment on disait couilles, burnes et bite."

    Mais ce que je retiendrai plus que tout, c'est le courage de Sal et Pippa, prêtes à tout pour vivre. Mais, finalement, cette fuite dans la nature sauvage n'est-elle pas moins dangereuse que leur foyer ? La nature prend tout son sens dans ce roman. Elle s'anime, jusqu'à en devenir un personnage à part entière. Les fillettes se confrontent à la nature et en retirent une nouvelle force. Dans ce contexte, l'espoir ne les quitte jamais, et elles continuent d'avancer. Elles ont toutes les deux une force de caractère incroyable. On a qu'une seule envie, celle de croire que ce récit est vrai !

    Ce premier roman de Mick Kitson est extrêmement beau et touchant. Si le titre peut effrayer, il est pourtant très bien trouvé. Loin du titre original il est vrai, le titre français colle parfaitement à l'histoire de ces deux soeurs. Un sublime conte de survie, et en même temps un récit initiatique. Pour moi une rencontre improbable avec deux fillettes au tempérament de feu que j'ai eu de la peine à quitter en refermant ce livre.

    https://ellemlireblog.wordpress.com/2018/11/06/manuel-de-survie-a-lusage-des-jeunes-filles-mick-kitson/

  • Couverture du livre « Manuel de survie à l'usage des jeunes filles » de Mick Kitson aux éditions Metailie

    Sophie Wag sur Manuel de survie à l'usage des jeunes filles de Mick Kitson

    Deux gamines de 13 et 10 ans se sont enfuies de chez elles à cause d'un beau-père alcoolique qui abusait de la plus grande et commençait à regarder du côté de la plus jeune.
    Un beau roman sur l'amour d'une grande de 13 ans, qui pour protéger sa petite soeur, a mis au point une stratégie de...
    Voir plus

    Deux gamines de 13 et 10 ans se sont enfuies de chez elles à cause d'un beau-père alcoolique qui abusait de la plus grande et commençait à regarder du côté de la plus jeune.
    Un beau roman sur l'amour d'une grande de 13 ans, qui pour protéger sa petite soeur, a mis au point une stratégie de fuite et de survie digne des "Castors juniors" ou des manuels de survie des plus grands aventuriers. Du rire, de l'émotion, du dégout pour les adultes immatures de ce roman et de l'admiration pour les fillettes ponctuent ce récit original. L'auteur, que j'ai rencontré grâce à Babelio, est à la fois féru de romans d'aventures, plein d'humour et très accessible. Il connait bien l'enfance maltraitée puisqu'il a travaillé avec des enfants en grande précarité pendant de longues années et sa bienveillance rejaillit dans son roman. A découvrir!

  • Couverture du livre « Manuel de survie à l'usage des jeunes filles » de Mick Kitson aux éditions Metailie

    stephanie tranchant sur Manuel de survie à l'usage des jeunes filles de Mick Kitson

    Manuel de survie à l’usage des jeunes filles est un double récit qui parle d’aventure et d’enfance. Sur un point de départ tragique, le roman se développe davantage sur la survie et l’aventure des deux fillettes dans les bois. Si le sujet semble peu crédible, l’auteur a réussi à mettre en place...
    Voir plus

    Manuel de survie à l’usage des jeunes filles est un double récit qui parle d’aventure et d’enfance. Sur un point de départ tragique, le roman se développe davantage sur la survie et l’aventure des deux fillettes dans les bois. Si le sujet semble peu crédible, l’auteur a réussi à mettre en place un motif de fuite suffisamment crédible pour que l’intrigue fonctionne. C’est comme un jeu du chat et de la souris, un récit de survie à double niveau (à la nature mais surtout au monde des adultes dysfonctionnels) qui se met naturellement en place.

    L’arrivée d’Ingrid, vieille « sorcière » installée depuis des années dans les bois, va bousculer beaucoup de chose autant dans la vie des fillettes que dans la narrant. L’auteur, à travers elle, s’est intéressée à l’Histoire et nous transporte dans une nouvelle trame vibrante et très intéressante, commue une bulle narrative qui permet qui permet de poser un contexte narratif véridique.................................

    https://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/mick-kitson-manuel-de-survie-a-lusage-des-jeunes-filles

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !