Ma rhapsodie

Couverture du livre « Ma rhapsodie » de Tabachnik Michel aux éditions Buchet Chastel

Dans cet ouvrage traversé par la passion de l'art et de la vie, il est bien sûr beaucoup question de musique :

Le chef et compositeur livre des pages passionnantes et précises sur la répétition d'orchestre, le fonction- nement de cette « société idéale » qu'est l'orchestre, sur les oeuvres et les musiciens qui ont le plus compté pour lui - Xenakis, Boulez, Markevitch, Karajan.
Le livre contient également des considérations phi- losophiques et esthétiques, qui éclairent d'un jour nouveau la démarche du musicien. Des souvenirs personnels, enfin, racontés avec l'intelligence et la sensibilité qui sont les siennes, et qui ne manquent pas d'être marquées par la terrible affaire qui a bou- leversé sa vie.
Confession intime, savante, tragique, émouvante, et souvent drôle, d'un Tabachnik humaniste qui nous offre un hymne à la vie et à son mystère, que pour lui seule la musique est capable d'exprimer.