Ma philosophie de l'homme

Couverture du livre « Ma philosophie de l'homme » de Michel Lacroix aux éditions Robert Laffont

Ce livre est une profession de foi philosophique. Michel Lacroix nous fait partager les valeurs auxquelles il croit et qui ont orienté sa vie : la confiance dans la raison, l'exigence de liberté, la passion de l'éducation, le souci de l'esprit. Loin de dénigrer notre héritage occidental, comme on le fait si souvent, il proclame son attachement à la civilisation qui a forgé l'idéal, universellement valable, de la personne éclairée et autonome, c'est-à-dire libre à la fois de ses jugements et de ses actes.
Mais aujourd'hui, cet idéal d'émancipation est menacé par des obscurantismes, des aliénations, des fanatismes nouveaux. La notion même d'universalité est battue en brèche par un insidieux multiculturalisme.
En partageant sa conception rationaliste-libérale de l'homme, Michel Lacroix ne nous livre pas seulement un témoignage autobiographique sur ses convictions, il nous donne des repères pour affronter le périlleux xxie siècle.