Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lynne Cohen, double aveugle (1970-2012)

Couverture du livre « Lynne Cohen, double aveugle (1970-2012) » de Marc Donnadieu aux éditions Hazan
  • Date de parution :
  • Editeur : Hazan
  • EAN : 9782754111126
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'exposition « Lynne Cohen. Double aveugle (1970-2012) » est la plus importante et la plus complète depuis le décès, en 2014, de cette figure incontournable de la photographie canadienne, née aux États-Unis en 1944. Le catalogue de l'exposition présente près d'une centaine d'oeuvres exposées et... Voir plus

L'exposition « Lynne Cohen. Double aveugle (1970-2012) » est la plus importante et la plus complète depuis le décès, en 2014, de cette figure incontournable de la photographie canadienne, née aux États-Unis en 1944. Le catalogue de l'exposition présente près d'une centaine d'oeuvres exposées et propose ainsi de parcourir l'intégralité de sa carrière, depuis ses premières expérimentations, en noir et blanc et en petits formats, datant du début des années 1970, et liées à l'American Way of Life, jusqu'aux commandes monumentales en couleur des années 2000, en particulier celles sur les installations militaires, le territoire de Cherbourg-Octeville, les centres thermaux de Dax ou le lobby de la banque Neuflize OBC. Des images inédites, directement issues des archives de l'artiste, y sont également présentées pour la première fois.
Au fil d'une oeuvre rigoureuse et parfaitement maîtrisée, Lynne Cohen a subtilement révélé, au fil du temps, les stratégies de surveillance et de manipulation des comportements individuels ou collectifs mises en place par la société nord-américaine durant la seconde moitié du xxe siècle, tout autant que les intrigues et les compromis des programmes de développement urbains, commerciaux, technologiques, industriels, médicaux ou militaires contemporains, et dont nous vivons, aujourd'hui, les derniers et tragiques soubresauts.

Donner votre avis