Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'usurier chrétien, un Juif métaphorique ? histoire de l'exclusion des prêteurs lombards (XIIIe-XVIIe siècle)

Couverture du livre « L'usurier chrétien, un Juif métaphorique ? histoire de l'exclusion des prêteurs lombards (XIIIe-XVIIe siècle) » de Myriam Greilsammer aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Comment expliquer la révocation en 1618 du monopole exercé depuis le XIIIe siècle par les prêteurs lombards dans les Pays-Bas, et leur remplacement brutal par les monts-de-piété? Myriam Greilsammer recherche les motivations de cet acte d'éradication surprenant, tout en remettant en cause... Voir plus

Comment expliquer la révocation en 1618 du monopole exercé depuis le XIIIe siècle par les prêteurs lombards dans les Pays-Bas, et leur remplacement brutal par les monts-de-piété? Myriam Greilsammer recherche les motivations de cet acte d'éradication surprenant, tout en remettant en cause l'axiome selon lequel l'établissement des monts-de-piété a représenté un immense progrès économique et social, lié à la modernisation de l'État.
L'histoire des mentalités permet de comprendre que la décision de 1618 est l'aboutissement de la relation conflictuelle des autorités vis-à-vis de l'activité de prêt exercée par les lombards, excommuniés par l'Église mais tolérés par les princes. L'influence dans les Pays-Bas méridionaux de l'idéologie économique franciscaine, visant à marginaliser les Juifs, a été décisive dans ce processus. La définition franciscaine des emplois" chrétiens" de l'argent a non seulement mené en Italie à partir de 1465 à la création des Monti di Pieta, à la recrudescence des accusations de crime rituel et ensuite à la relégation des Juifs dans les ghettos, mais elle a également scellé dans les Pays-Bas le sort des prêteurs chrétiens, "Juifs métaphoriques" de ces régions vides de Juifs depuis leur massacre au XIVe siècle.
L'histoire des Lombards doit être intégrée dans le processus généralisé d'uniformisation à outrance de la société de la Contre Réforme dans les Pays-Bas espagnols. Cette volonté se renforce dans la seconde moitié du XVIe siècle, s'attaquant à toute entité autonome économique, politique, religieuse ou culturelle. Peu importe le caractère indispensable des activités de prêt de ces Chrétiens : l'équation entre les Juifs, l'usure et les Lombards, considérés depuis le XIIe siècle comme des "Juifs baptisés", exigeait la totale suppression de leurs activités bancaires.
Il apparaît ainsi que l'interdiction des activités des Lombards est un symptôme jusqu'ici ignoré de l'intériorisation de l'idéologie antisémite à l'aube des Temps modernes.

Donner votre avis