L'univers et la flèche du temps : avant le Big Bang, aux origines du monde

Couverture du livre « L'univers et la flèche du temps : avant le Big Bang, aux origines du monde » de Sean Carroll aux éditions Quanto
  • Editeur : Quanto

Trente ans après la parution du livre de Stephen Hawking, Sean Carroll poursuit l'enquête sur la nature du temps.

Le temps avance, inexorablement. C'est pourquoi il est tout aussi impossible de démêler un oeuf brouillé que de se souvenir du futur. Que se passerait-il toutefois s'il n'allait pas (ou n'était pas toujours allé) dans la même direction? Pourrait-il s'écouler en sens inverse dans d'autres univers? D'après Sean Carroll, la flèche du temps telle que nous la connaissons résulte de conditions antérieures au Big Bang. Il suggère que notre Univers n'en est qu'un parmi d'autres, dans lesquels le temps s'écoule différemment. Les questions qu'il soulève sont vertigineuses et l'occasion d'explorer de multiples sujets, de l'entropie à la mécanique quantique en passant par le voyage dans le temps ou le sens de la vie.