Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Louis-Jacques Durameau (1733-1796)

Couverture du livre « Louis-Jacques Durameau (1733-1796) » de Anne Leclair aux éditions Arthena
Résumé:

Elève de Pierre et de Carle Vanloo, Durameau (1733-1796) fut considéré comme un artiste d'avenir par Diderot, qui loua son feu et son imagination. Peintre religieux dans la suite de Deshays, portraitiste rembranesque, il fut aussi un dessinateur de genre, observateur de la vie parisienne. S'il... Voir plus

Elève de Pierre et de Carle Vanloo, Durameau (1733-1796) fut considéré comme un artiste d'avenir par Diderot, qui loua son feu et son imagination. Peintre religieux dans la suite de Deshays, portraitiste rembranesque, il fut aussi un dessinateur de genre, observateur de la vie parisienne. S'il fut l'un des premiers de sa génération à remettre à l'honneur l'histoire de France, l'une des manifestations les plus éloquentes de l'art de Durameau reste son talent de peintre de plafonds.L'originalité de l'artiste, parfois énigmatique, mais aux talents multiples, méritait de retrouver sa vraie place dans la période de mutation de la peinture française, qui précéda l'avènement de David.L'oeuvre de Durameau reste ne retrait du néoclassicisme, mais, par bien des côtés, annonce l'ère nouvelle du Romantisme.

Donner votre avis