Lou, après tout Tome 3 : la bataille de la douceur

Couverture du livre « Lou, après tout Tome 3 : la bataille de la douceur » de Jerome Leroy aux éditions Syros
  • Editeur : Syros

Lou quitte Wim avec un goût amer. Dans le monde d'après l'effondrement, existe-t-il un seul endroit épargné par l'horreur ? Son dernier espoir, comme pour Amir, Cesaria et Maria : la Douceur. Lou ne sait pas encore à quel point la route pour l'atteindre sera longue.
Au même moment, dans la... Voir plus

Au même moment, dans la Douceur qui prospère depuis quatorze années, trois musiciens jouent pour la première fois la Mélodie. Cet air semble avoir un mystérieux effet sur les Cybs, mais permettra-t-il d'éviter le pire ?
Car, tandis que Lou s'approche de son ultime étape, le danger qui menace d'anéantir la Douceur s'épaissit comme une ombre...

• Après "Le grand effondrement" et "La communauté", "La bataille de la douceur" est le dernier volet de la trilogie Lou après tout de Jérôme Leroy, roman d'anticipation.

À la fin du deuxième tome, Lou, Amir, la petite Cesaria et Maria tentent de s'affranchir de l'autorité du délégué de la communauté Wim, Michel Sanders en s'enfuyant. Leur dernier espoir est de trouver cet endroit épargné par l'horreur : "La Douceur". Mais ce lieu dont ils ont entendu parler leur permettra-t-il de trouver enfin une vie calme et apaisée ?
    Au début de ce troisième tome, nous retrouvons Lou, les cheveux gris, à la Douceur, une grande fédération de communautés fraternelles. Depuis sa maison d'Eymoutiers, tout près de la Vienne, sur le plateau de Millevaches, au centre de la France, elle commence à écrire ses souvenirs à la demande des Cueilleurs d'Histoires qui collectent tous les témoignages des dernières années ayant précédé la Grande Panne. Elle va alors nous présenter les trois personnages qui, au moyen de la Mélodie ont changé l'histoire de la Douceur, en 2053, l'année même où Lou fuyait Wim avec Amir, Cesaria et Maria. Cette nuit du 13 octobre 2053, au menhir du Pilar, s'était joué le destin de la Douceur. Cette première partie s'intitule Cyb Melody.
    Lou nous raconte ensuite ce terrible périple qui va la conduire avec ses compagnons jusqu'à la Douceur où ils n'arriveront que trois et qui durera 18 mois. Tout au long de cette traversée, titre de la deuxième partie, ils essaieront non sans mal à faire face aux Cybs, aux Bougeurs, mais aussi aux Gardiens de Wim partis à leur trousse ainsi qu'à d'autres dangers.
    Épuisés, ils arrivent enfin jusqu'à la Douceur.
    Lou sait qu'un déferlement, un véritable raz-de-marée, un truc terrifiant est en route. Elle tente de leur faire prendre conscience de la menace qui pourrait détruire cette bulle de bonheur et tout ce que "les Amis" ont mis sur pied.
    Encore une fois, Jérôme Leroy a su m'emmener dans cet univers post-apocalyptique de façon brillante avec cette histoire qui finalement n'est pas si éloignée de la réalité, au regard de la crise sanitaire actuelle, du réchauffement climatique déjà en marche, de la présence toujours plus prégnante des écrans. Aussi, cette lecture pourrait nous amener à réfléchir pour essayer de prévenir une telle catastrophe.
    Cette dystopie dans laquelle l'action et le suspense sont omniprésents, aborde des thèmes très sérieux comme le totalitarisme, l'emprise des objets connectés, le réchauffement climatique, les dangers du nucléaire, la résilience, la recherche de soi...
    Mais ce qui se dégage, à mon avis de la lecture de cette trilogie c'est l'amour, la passion pour les livres et la poésie léguée à Lou par Guillaume, la volonté et la combativité de l'héroïne. L'auteur sait à merveille, grâce à des qualités narratives évidentes nous faire partager avec émotion les joies et les souffrances des protagonistes.
    L'étude psychologique des personnages est particulièrement réussie et nous les rend fortement attachants. Il est intéressant aussi que l'histoire se déroule en France.
    Si les horreurs dont sont capables les hommes sont bien évoqués, une note d'optimisme est très présente dans ce dernier opus, avec l'espoir d'un monde plus respectueux, même si cela semble peut-être un peu trop utopique.
    Au cours du récit, Maria, en découvrant la Côte d'Albâtre dit "Ça continue comme ça jusqu'au Havre. Mon Dieu, que ce monde était beau ! Qu'en avons-nous fait ?". Je n'ai pu m'empêcher alors de penser à cette magnifique chanson de Dominique A "Rendez-nous la lumière" dont le refrain est : " Rendez-nous la lumière, rendez-nous la beauté. Le monde était si beau et nous l'avons gâché. Rendez-nous la lumière, rendez-nous la beauté. Si le monde était beau, nous l'avons gâché. "
    En résumé, Lou après tout est une trilogie fortement addictive, une excellente fiction où la tension est présente du début à la fin.
    Agissons rapidement pour ne pas arriver à ce Grand Effondrement et gardons l'espoir d'un monde qui deviendrait "La Douceur" !