L'Occident ambigu

Couverture du livre « L'Occident ambigu » de Hamidou Sall aux éditions Erick Bonnier

« L'école nouvelle où je pousse nos enfants tuera en eux ce qu'aujourd'hui nous aimons et conservons, avec soin, à juste titre », s'écrie avec douleur la Grande Royale, personnage central de L'Aventure ambigüe de Cheikh Hamidou Kane.
Un demi-siècle après la parution de ce livre, son neveu,... Voir plus

Un demi-siècle après la parution de ce livre, son neveu, Hamidou Sall, nous donne à lire L'Occident ambigu.
Revenant sur les grandes questions soulevées par ce roman devenu un classique de la littérature mondiale, Hamidou Sall parcourt l'histoire de l'Afrique et de l'Occident, ses deux mondes si chers à son coeur.
C'est avec chagrin et compassion qu'il analyse le déclin spirituel de l'Occident, avant de déclarer que l'Afrique se tient désormais aux côtés de celui-ci pour l'aider à retrouver son âme. Il est vrai que l'Afrique a tant donné à l'Occident.
Il s'agit là d'un livre important, à la fois par la profonde culture gréco-latine de l'auteur (son amitié avec la regrettée Jacqueline de Romilly le prouve) et par la très fine connaissance du monde et des hommes que ce grand voyageur a acquise au gré de ses différentes fonctions.