Lire la satire dans des romans gabonais

Couverture du livre « Lire la satire dans des romans gabonais » de Gyno Noel Mikala aux éditions Edilivre-aparis
Résumé:

Ce livre amène à comprendre que rapprocher la satire littéraire, d'un point de vue contemporain, des nouvelles sociétés gabonaises n'est pas seulement oeuvrer pour une limitation d'un catalogue thématique de cibles. On peut aussi, entre autres, explorer comme option satirique : la haine sacrée... Voir plus

Ce livre amène à comprendre que rapprocher la satire littéraire, d'un point de vue contemporain, des nouvelles sociétés gabonaises n'est pas seulement oeuvrer pour une limitation d'un catalogue thématique de cibles. On peut aussi, entre autres, explorer comme option satirique : la haine sacrée de l'écrivain qui est en réalité un idéaliste blessé ; le polymorphisme, les hybridations et ambigüités, les registres du rire et du comique qui fondent les mécanismes de la satire chez ces écrivains choisis.
La satire réalisée dans les romans gabonais, de type humaniste, est propre à forger chez ces auteurs un éthos héroïque, celui des écrivains engagés luttant contre les vices de la société ou les avatars d'une modernité gabonaise.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.