L'intelligence de l'inconscient humain

Couverture du livre « L'intelligence de l'inconscient humain » de Tack Guy Rostin aux éditions Books On Demand
  • Nombre de pages : 184
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Les recherches menées dans ce Livre montrent que toutes les actions de l'Homme, voire celles de tous les Êtres vivants en général, tirent leur source de la dynamique de l'inconscient. Ceci est dû à la proximité très étroite entre le corps et cette dernière. En effet, c'est la dynamique de l'inconscient qui capte tous les manques (besoins et désirs) du corps et les transmet, lorsqu'elle ne peut les combler par elle-même, à la dynamique consciente. A ce titre d'ailleurs, la survie des Êtres vivants moins complexes, pour lesquels la dynamique consciente n'est pas requise (planctons, certains autres invertébrés, etc.), est intégralement assurée par la dynamique de l'inconscient. Il y a donc une relation de subordination entre ces deux dynamiques : la dynamique consciente, univers du "moi", n'obéit, d'une façon ou l'autre, qu'aux injonctions tant grossières que subtiles de celle de l'inconscient.
De l'arc réflexe à l'adaptation, en passant par les interactions indispensables qu'elle exerce avec le "moi", la dynamique de l'inconscient témoigne d'une intelligence spécifique encore plus essentielle dans le processus de survie que l'intelligence classique (celle de la dynamique consciente) : la première est bien plus importante que la seconde dans ce processus. Par ailleurs, elle est dotée d'une intentionnalité démontrant une facette d'indéterminisme et confortant son auto-organisation ; d'une puissante autorité contraignant la dynamique consciente suivant des niveaux de pression variables ; d'une série de caractéristiques spécifiques qui sont, par défaut, celles de tous les Êtres vivants : égoïsme, convoitise, impatience, etc.

La mise en lumière du profil de la dynamique de l'inconscient et de la subordination à elle de la dynamique consciente lève d'innombrables blocages et controverses portant sur diverses thématiques fondamentales des sciences sociales & humaines (violence, liberté, racisme, morale, démocratie, société économique, responsabilité, etc.).