Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'intégrale ; correspondance (1895-1937), entretiens, écrits et textes divers

Couverture du livre « L'intégrale ; correspondance (1895-1937), entretiens, écrits et textes divers » de Maurice Ravel aux éditions Le Passeur
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Passeur
  • EAN : 9782368905777
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Maurice Ravel (1875-1935) est le compositeur français le plus joué et apprécié dans le monde. Son Boléro l'a élevé au statut de véritable mythe. Publier sa correspondance, dont 80 % est inédite, est un événement qui dépasse le seul cadre de l'histoire de la musique française. Il touche... Voir plus

Maurice Ravel (1875-1935) est le compositeur français le plus joué et apprécié dans le monde. Son Boléro l'a élevé au statut de véritable mythe. Publier sa correspondance, dont 80 % est inédite, est un événement qui dépasse le seul cadre de l'histoire de la musique française. Il touche l'ensemble du monde culturel.
Ce livre offre pour la première fois l'ensemble le plus complet jamais réalisé des écrits publics et privés de Maurice Ravel : plus de 2 650 documents au total, dont 1 850 lettres et près de 140 écrits et entretiens, dont certains traduits de diverses langues étrangères. Cette édition scientifique, somme documentaire exceptionnelle, réunie par Manuel Cornejo au long de deux décennies, éclaire de manière très vivante la vie et la carrière du musicien.
Le lecteur pourra apprécier la plume du compositeur, la concision de son écriture, sa générosité et son désintéressement, ses doutes de ne pas achever ses compositions du moment dans les temps impartis, et bien d'autres découvertes encore.
L'ouvrage est enrichi de nombreuses annexes, dont une longue biographie détaillée, et de plusieurs fac-similés.

Un ouvrage publié avec le concours de la Fondation Maurice Ravel, la Fondation d'entreprise La Poste, la Sacem, la Bourse des muses, CIC, les éditions Enoch, la Fondation Salabert, et du CNL.

Donner votre avis