Couverture du livre « L'ingenieur entrepreneur francais ; contribution à la compréhension des comportements de création et reprise d'entreprise des ingénieurs diplômés » de Alain Fayolle aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage s'adresse à tous les ingénieurs.
Ceux qui ont créés ou repris des entreprises, ceux qui envisagent de le faire et aux autres qui ne se sentent pas directement concernés par la création et la reprise d'entreprise.
L'entrepreneuriat et la création d'entreprise font l'objet, de nos... Voir plus

Cet ouvrage s'adresse à tous les ingénieurs.
L'entrepreneuriat et la création d'entreprise font l'objet, de nos jours, d'une demande sociale de plus en plus forte qui ne peut laisser l'univers des ingénieurs sans réaction. Tout ingénieur doit comprendre l'importance du phénomène sur un plan économique et la nécessité vitale de développer des comportements entrepreneuriaux, pour lui, pour son entreprise et pour la société.
Peu de recherches ont été réalisées sur les ingénieurs entrepreneurs.
Celle qui sert de support à l'ouvrage est originale et apporte de très nombreuses données qui permettent de mieux comprendre les profils, les motivations et les parcours des ingénieurs qui entreprennent. Au-delà de ce constat, l'ouvrage s'intéresse à la carrière des ingénieurs et à l'ensemble des facteurs individuels, éducatifs et socio-économiques qui agissent sur elle pour lui donner une orientation particulière, à travers les voies professionnelles principales suivies par les ingénieurs.
L'ouvrage propose, en guise de conclusion, un ensemble de pistes de réflexion à destination des ingénieurs, du système éducatif, des décideurs politiques et des entreprises dont une des finalités est de permettre une meilleure intégration de cette nécessité, d'un développement accru des comportements entrepreneuriaux des ingénieurs.