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L'image ouverte ; motifs de l'incarnation dans les arts visuels

Couverture du livre « L'image ouverte ; motifs de l'incarnation dans les arts visuels » de Didi-Huberman G. aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070779499
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre interroge les relations anthropologiques cruciales que les images entretiennent avec le corps et la chair, au-delà des notions usuelles d'anthropomorphisme ou de représentation figurative. Y sont analysées les diverses façons dont les images visent la chair, que ce soit la chair... Voir plus

Ce livre interroge les relations anthropologiques cruciales que les images entretiennent avec le corps et la chair, au-delà des notions usuelles d'anthropomorphisme ou de représentation figurative. Y sont analysées les diverses façons dont les images visent la chair, que ce soit la chair d'Aphrodite formée de l'écume ou celle du Christ sacrifiée sur la croix. Paganisme et christianisme, chacun avec ses propres cadres de pensée, auront, en effet, tous deux cherché à atteindre, voire à transgresser, les limites de l'imitation : là où les métaphores deviennent métamorphoses, là où les signes qui représentent deviennent des symptômes qui incarnent. On découvrira cette puissance extraordinaire des corps lorsqu'en eux la chair vise l'image, par exemple dans la stigmatisation de saint François au XIII? siècle, les crucifiements des Convulsionnaires de Saint-Médard au XVIII? siècle ou les «clous» hystériques de la Salpêtrière au XIX? siècle. Une traversée impressionnante d'images qui ne sont pas faites pour décorer, simuler ou consoler, mais pour agir, nous bouleverser et nous donner accès à quelque chose comme une profondeur.

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