Liliane est au lycée ; est-il indispensable d'être cultivé ?

Couverture du livre « Liliane est au lycée ; est-il indispensable d'être cultivé ? » de Normand Baillargeon aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081264267

Frédéric Lefebvre - secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des PME, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation - vient de déclencher l'hilarité (la stupeur ?) générale en déclarant que son livre de chevet était Zadig et Voltaire (marque de prêt-àporter).
Qu'est-ce que la culture générale, et que manque-t-on lorsqu'elle fait défaut ? estelle ce qui est inutile ? accessoire ? un supplément d'âme ? un privilège social (Bourdieu) ? un outil narcissique, un snobisme (les pédants de Montaigne, les précieuses ridicules de Molière, la Verdurin de Proust) ou est-elle ce qui nous permet de nous individualiser tout en appartenant à une ou plusieurs communautés (les lecteurs, les fans de SF, de manga, etc), d'acquérir un sens critique ? Y a-t-il une culture noble et une culture populaire ?
Ce petit volume aborde toutes ces questions, en ne se dispensant pas de moquer les travers d'un pays souvent épris de snobismes culturels en tous genres...