L'Hystérie

Couverture du livre « L'Hystérie » de Hippolyte Bernheim aux éditions Shs Editions
  • Nombre de pages : 342
  • Genre : Médecine
  • Thème : Paramédical

Quelques-unes de ces pages ont déjà paru dans diverses de mes publications. Je les réunis dans ce livre, je les coordonne, en y ajoutant d'autres chapitres pour former un tout qui constitue ma conception sur l'hystérie. Cette conception, que certains trouveront simpliste, n'est pas née d'une pièce dans mon imagination ; elle s'est imposée à moi peu à peu par l'observation des faits. J'ai commencé par accepter le dogme classique : la maladie extraordinaire, polymorphe, protéiforme, avec ses crises, ses stigmates, ses accidents, la maladie qui simule tout, et dont on a pu dire qu'elle n 'est pas définie et qu'on ne la définira jamais.