Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'humanisme en marche

Couverture du livre « L'humanisme en marche » de Jean-Francis Dauriac aux éditions Uppr Editions
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Ouvrage sous la direction de Jean-Francis Dauriac Selon les auteurs de ce cinquième Cahier de Francs-Maçons, les menaces de demain ne sont plus la féodalité, ni le religieux, ni le retour des idéologies anciennes, mais dans l'économie financiarisée et mondialisée, la « techno-finance »  : un... Voir plus

Ouvrage sous la direction de Jean-Francis Dauriac Selon les auteurs de ce cinquième Cahier de Francs-Maçons, les menaces de demain ne sont plus la féodalité, ni le religieux, ni le retour des idéologies anciennes, mais dans l'économie financiarisée et mondialisée, la « techno-finance »  : un système en quelque sorte auto-créé, qui soumet à ses seules règles et aliène aussi bien l'Entreprise que l'Homme, alors même que l'Etat et la puissance publique sont pris en « tenailles » entre supranationalité et déconcentration. C'est pourquoi, dans ce contexte périlleux, il est aujourd'hui important pour eux de rappeler et de fixer dans nos mémoires une des plus grandes avancées dont l'homme est capable  : celle qui consiste à bâtir une relation humanisée entre le monde économique et celui du travail. Cette relation humanisée n'est encore qu'une esquisse au niveau mondial, mais elle commence timidement, et à la seule échelle de quelques pays, à dessiner un équilibre fondé sur le dialogue social et le droit du travail. Un ouvrage décisif pour répondre à l'absence actuelle de courage et de vision politique. Jean-Francis Dauriac, DESS en Intelligence Économique, a été initié à 24 ans au Grand Orient de France et en a été un de ses plus jeunes Vénérable Maître (Président de Loge). Avec des Frères de sa première Loge, il crée une boutique d'écrivain public dans la quartier de la Goutte d'Or à Paris, puis remet sous l'égide du Grand Orient de France un projet de nouvelle Déclaration des Droits de l'Homme au Président de l'Assemblée Nationale de l'époque, Laurent Fabius. Cofondateur de la Loge Demain avec le Grand Maître Roger Leray, il crée après sa disparition la Loge ROGER LERAY et en a été deux fois Vénérable Maître (2006-2009 et 2013-2016). Longtemps responsable politique du MRG (Ex. PRG), il en a été de 1980 à 1992 Secrétaire National, Secrétaire Général, puis Vice-Président, avant d'en démissionner en étant le principal opposant à Bernard Tapie. Il a créé et dirigé pendant prés de vingt ans (1988-2008) un think tank, l'Observatoire de la Démocratie. Membre de plusieurs cabinets ministériels dans le Gouvernement de Michel Rocard (1988-1993), il est nommé Directeur de CROUS (1993-2003). Durant cette période, il est l'auteur du rapport Dauriac au Ministre de l'Éducation Nationale Claude Allègre (2000), appelant à la création d'un revenu étudiant et proposant la mise en place d'une politique de la jeunesse à partir des dispositifs d'aide aux étudiants. Il crée avec l'UNEF et SOS Racisme un Festival contre le Racisme dans toutes les Universités françaises et européennes (1994-2002). C'est sous sa direction que sont composés les Cahiers de la Loge Roger Leray.

Donner votre avis