Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'hippopotame du Saint-Laurent ; dernières nouvelles de l'évolution

Couverture du livre « L'hippopotame du Saint-Laurent ; dernières nouvelles de l'évolution » de Jean-Pierre Rogel aux éditions Multimondes
Résumé:

L'ADN, ce fil invisible, nous a fait redécouvrir l'unité du vivant. Non sans quelques surprises. Le grand arbre de la vie qu'évoquait Charles Darwin est décidément un buisson bien touffu.
A travers des histoires savoureuses et sur un ton souvent personnel, ce livre raconte la manière dont le... Voir plus

L'ADN, ce fil invisible, nous a fait redécouvrir l'unité du vivant. Non sans quelques surprises. Le grand arbre de la vie qu'évoquait Charles Darwin est décidément un buisson bien touffu.
A travers des histoires savoureuses et sur un ton souvent personnel, ce livre raconte la manière dont le vivant se construit, se diversifie - et comment il est menacé par cette espèce bien particulière qu'est l'homme.
Quels sont les plus proches cousins des baleines oe
De quelle manière le papillon Apollo fabrique-t-il des taches en forme d'oeil pour déjouer les prédateurs oe
Qu'est-ce qui nous distingue vraiment des chimpanzés sur le plan génétique oe
Comment la nature fabrique-t-elle une patte à partir d'une nageoire oe
Comment le saumon s'est-il adapté à la grosseur des mailles des filets de pêche oe
Pourquoi les créationnistes affectionnent-ils l'ornithorynque oe
À ces questions et à beaucoup d'autres qui sont loin d'être farfelues, ce livre apporte des réponses menant au coeur des débats les plus actuels de la biologie. Il présente notamment, sous une forme accessible, les résultats de la toute nouvelle approche qu'est « l'évo-dévo », pour évolution et développement.
Un livre pour célébrer l'évolution et en repérer la marque dans la nature autour de soi. Quitte à ne plus jamais voir de la même manière les saumons, les ours ou les modestes plants de maïs. Ou encore, les étonnants bélugas du fleuve Saint-Laurent.

Donner votre avis