Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'hallali ; à ces élites qui n'en sont pas

Couverture du livre « L'hallali ; à ces élites qui n'en sont pas » de Ange-Mathieu Mezzadri aux éditions Hors Commerce
Résumé:

Nous avons voulu mettre des mots sur un malaise. En termes médicaux, cela s'appelle poser un diagnostic. Nous avons posé le nôtre, bien qu'il nous déplaise. Nous dénonçons une philosophie politique née du ressentiment - sa tare congénitale - et qui nous paraît donc absolument erronée dans son... Voir plus

Nous avons voulu mettre des mots sur un malaise. En termes médicaux, cela s'appelle poser un diagnostic. Nous avons posé le nôtre, bien qu'il nous déplaise. Nous dénonçons une philosophie politique née du ressentiment - sa tare congénitale - et qui nous paraît donc absolument erronée dans son fondement; une conception de l'organisation de la société, révolue de longue date, et, résultante des deux précédentes, une caste politico-intellectuelle qui n'a jamais démontré son efficacité que par la négative. Nous sommes confrontés - et plus encore le pays - à un vénéneux triptyque de la médiocrité satisfaite, pour ne pas dire béate. Et quand les tenants, petits ou grands, de cette trinité par le bas, se targuent des trois principes de notre devise nationale, nous pouvons être certains que c'est toujours pour mieux détruire les valeurs et la République dans son essence même. Nous avons, pour mener à bien notre démarche, été guidés par trois certitudes : primo, la très profonde affection pour notre peuple, qui ne mérite pas la condescendance que certains lui témoignent ; secundo, l'amour pour notre culture française ; tertio, le dédain pour ces pseudo-élites que notre pays subit depuis trop longtemps. Nous souhaitons qu'à la fin de l'ouvrage, le lecteur partage cette triple certitude. Et qu'elle se traduise en actes.

Donner votre avis