Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'extraordinaire traversée de Julius Crèvecoeur

Couverture du livre « L'extraordinaire traversée de Julius Crèvecoeur » de Julian Voloj et Chendi aux éditions Sarbacane
  • Date de parution :
  • Editeur : Sarbacane
  • EAN : 9782377317967
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ulius Crèvecoeur se rêve en détective habile et flamboyant comme on en voit dans les policiers. Mais n'est pas Sherlock qui veut. Avec son assistant, Chang, il enquête essentiellement sur des affaires d'infidélités qui lui rapportent juste de quoi se loger dans un petit appartement sous les... Voir plus

Ulius Crèvecoeur se rêve en détective habile et flamboyant comme on en voit dans les policiers. Mais n'est pas Sherlock qui veut. Avec son assistant, Chang, il enquête essentiellement sur des affaires d'infidélités qui lui rapportent juste de quoi se loger dans un petit appartement sous les combles, dans le quartier chinois d'Hambourg. Un matin, il reçoit la proposition aussi inespérée que mystérieuse de mener une enquête sur le S.S. Freiheit, un paquebot qui emmène des milliers d'émigrants européens vers le Nouveau Monde. Julius accepte : il y voit la promesse d'une aventure qui le sortirait de la morosité de son quotidien. Mais cette invitation sur laquelle ne sont mentionnés ni le commanditaire ni la nature de l'affaire, est une énigme en soi à résoudre. À bord, Julius n'est pas plus avancé : le capitaine du bateau l'évite soigneusement, refusant de répondre à ses questions... Pourtant, assez vite une affaire vient à lui : les bijoux de Frau Stein, une passagère richissime, ont disparu. Deux principaux suspects émergent alors : un clown triste qui n'a aucun alibi, et la servante dévouée de Frau Stein. Mais le plus étrange dans cette affaire, c'est non seulement que Julius connaît ces trois passagers, mais que ces derniers affirment ne l'avoir jamais vu. Du moins, c'est ce qu'ils prétendent...

Donner votre avis

Avis (2)

  • Hambourg, 1930.Jules Crèvecoeur se rêve détective renommé mais la réalité est tout autre. Avec son assistant Chang, il se contente de dénicher les maris soupçonnés d'infidélité. Jusqu'à ce qu'une invitation étrange le propulse sur le SS Freiheit, un paquebot transatlantique, pour une mystérieuse...
    Voir plus

    Hambourg, 1930.Jules Crèvecoeur se rêve détective renommé mais la réalité est tout autre. Avec son assistant Chang, il se contente de dénicher les maris soupçonnés d'infidélité. Jusqu'à ce qu'une invitation étrange le propulse sur le SS Freiheit, un paquebot transatlantique, pour une mystérieuse affaire...
    Après l'excellent "Not a New-York love story", le scénariste Julian Voloj est de retour pour un polar déroutant. Dans un contexte agité par les jeunesses hitlériennes en chasse dans les rues d'Hambourg, Julius Crèvecoeur va faire face à son destin dans un récit qui amène le lecteur vers une fin renversante.
    Je découvre le dessin de Chendi, illustratrice et autrice chinoise, qui offre un travail graphique dynamique, semi-réaliste, avec des personnages proches de la caricature ce qui nous plonge dans un univers presque jeunesse.
    C'est effectivement une extraordinaire traversée qui t'attend, aux côtés d'un drôle de détective. Mieux vaut te préparer à être aussi déstabilisé que lui....

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Julius Crevecœur est un détective privé, dont la renommée et l'intuition sont loin d'être celles de son idole Sherlock Holmes.
    Il vivote de petites affaires d'infidélité avec son jeune assistant Chang dans un Hambourg des années 30 aux portes de la Première Guerre Mondiale au climat plutôt......
    Voir plus

    Julius Crevecœur est un détective privé, dont la renommée et l'intuition sont loin d'être celles de son idole Sherlock Holmes.
    Il vivote de petites affaires d'infidélité avec son jeune assistant Chang dans un Hambourg des années 30 aux portes de la Première Guerre Mondiale au climat plutôt... tendu.
    Arrive une mystérieuse invitation pour Julius à rejoindre le paquebot de croisière S.S Freiheit qui voguera vers le nouveau monde.
    Il n'y figure aucune mission, mais la somme promise est rondelette.
    Comment refuser ?
    À l'embarquement, le mystère reste entier. Le capitaine est très évasif et Julius se retrouve compagnon de voyage d'un cliente pour qui il vient de résoudre une affaire et dont les bijoux auraient disparu. Ainsi que d'autres voyageurs qu'il semble reconnaître...

    Si cette histoire de polar historique commence en douceur, c'est en fait qu'elle positionne une à une les pièces de son jeu sur le plateau pour parvenir à un récit quasi fantastique dont le dénouement est pour le moins surprenant !
    Julius Crevecœur n'est pas vraiment un héros, il est même plutôt mauvais dans son job, et lourdingue avec ces dames.
    Mais il est attachant par ses maladresses, et il faut avouer que les conclusions sont obscures à tirer dans sa situation.

    C'est un album qui se découvre et s'apprécie au fil des pages tournées, et je ne vous raconterai rien car ce serait en gâcher la saveur.
    Mais tous les personnages prennent leur place et nous livrent à leur manière des petits pans d'histoire et d'Histoire qui s'imbriquent pour finir par nous révéler un tout étonnant et plutôt touchant de bien des manières.

    Quand au dessin de Chendi, il est clairement particulier et je le découvre ici. Et il faut dire que j'aime assez !
    Ces personnages particuliers aux oreilles rondes ont presque un petit côté animal qui me plaît beaucoup et l'ensemble à un style plein de charme et de caractère.
    La couverture quant à elle est juste superbe !
    Une excellente surprise sur tous les points !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com