Couverture du livre « L'Europe sous l'acacia ; histoire des francs-maçonneries européennes du XVIIIe siècle à nos jours » de Yves Hivert-Messeca aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy
  • EAN : 9791024200231

Conscients du nombre et de la qualité des histoires de la franc-maçonnerie précédemment parues, l'auteur relève le défi d'une oeuvre plus vaste (4 volumes) et plus ambitieuse, couvrant toute l'Europe pendant les trois derniers siècles. Ce second volume couvrira le XIXème siècle.
L'Europe, parce... Voir plus

L'Europe, parce que la franc-maçonnerie est née en même temps que le siècle des Lumières. Elle fut la forme de sociabilité idéale qui unit le vieux continent d'Edimbourg à Saint-Pétersbourg, des Pays-Bas à la Sicile, tant la circulation des hommes, de leurs pensées et de leurs écrits était intense.
Dans chaque ville de quelque importance, la loge était le havre où l'on trouvait accueil, échanges et débats de toute nature.
Née en partie en Ecosse et en Irlande, organisée et structurée en Angleterre, la franc-maçonnerie, trop vite qualifiée de spéculative franchit presque aussitôt la Manche où excommunications, condamnations et divulgations se multiplièrent, assurant de manière paradoxale son essor.