Lettres du Caucase ; errance romantique

Couverture du livre « Lettres du Caucase ; errance romantique » de Philippe Herbet aux éditions Yellow Now
  • Editeur : Yellow Now

Le désir de vagabonder dans les montagnes du Caucase était en moi depuis des années. C'étaient les décors tragiques de romans et de poèmes de Pouchkine, de Lermontov et de Tolstoï, tout un imaginaire. Le Caucase est une zone de tension entre l'univers complexe de la Fédération de Russie et l'Occident, d'enjeux géostratégiques liés aux hydrocarbures et à une tentative d'islamisation radicale de la mosaïque des petites républiques du Nord. Rien ne semble fondamentalement changer dans cette région : les paysages, d'une beauté époustouflante, portent en eux un drame imminent, les frontières fascinent, les différents peuples ont une identité forte, la présence militaire est constante, l'enlèvement est une pratique commerciale ancestrale, les attentats sont fréquents... Dépaysants, les noms mêmes des républiques du Caucase ne cessent de me fasciner.
Sur les traces du personnage d'Un héros de notre temps de Lermontov, homme singulier, élégant, ambigu, toujours en fuite, c'est un traité sur l'errance, sur le romantisme et les frontières que j'ai tenté de réaliser à l'aide de la photographie et de l'écriture fragmentaire.