Lettres à Henri Matisse : la pensée moderne et la peinture

Couverture du livre « Lettres à Henri Matisse : la pensée moderne et la peinture » de Andre Derain aux éditions L'echoppe
  • Editeur : L'echoppe

"Voilà donc seulement 3 ou 4 jours que je me suis mis à travailler. Le temps est donc très court et je suis en de bien mauvaises dispositions et je ne fais que des choses très incomplètes. Il est inutile d'ailleurs que je vous embête avec mon travail. Je suis un peu dans une disposition semblable à la vôtre et, s'il m'est possible, je passerai l'hiver dans le midi où j'ai une paix morale que je ne puis cultiver à Paris.
Ici, les paysages sont très jolis, la lumière est plutôt plus claire qu'à Collioure mais aussi douce. Seul le paysage n'est pas aussi pittoresque, pas aussi italien que celui de Collioure. Cependant, derrière, il y a de hautes montagnes de craie couvertes de bois de sapins qui sont superbes de sauvagerie et de luminosité." A. Derain, L'Estaque, 2 août 1906.