Lettre aux francais sur notre langue

Couverture du livre « Lettre aux francais sur notre langue » de Boualem Sansal aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204155397
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

France, qu'as-tu fait de ta langue ? A l'heure où triomphe le globish, il fallait Boualem Sansal pour lancer ce cri d'alerte qui est aussi un cri d'amour. Contre la domination du prêt-à-blablater, voici un appel nous disant pourquoi et comment la francophonie peut et doit réenchanter le... Voir plus

France, qu'as-tu fait de ta langue ? A l'heure où triomphe le globish, il fallait Boualem Sansal pour lancer ce cri d'alerte qui est aussi un cri d'amour. Contre la domination du prêt-à-blablater, voici un appel nous disant pourquoi et comment la francophonie peut et doit réenchanter le monde.

S'emparant du genre classique, en apparence désuet, en réalité puissant de la conversation, Boualem Sansal fait ici s'entretenir un vieux maître et son jeune disciple.

En l'occurrence un journaliste inquiet de ce qui se passe en France.

Pourquoi la langue cristallise-t-elle l'histoire ? Comment détermine-t-elle la culture ?

En quoi façonne-t-elle l'identité ? Pour quelle raison, lorsqu'elle est agressée, survient une perte de souveraineté ? Par quel sursaut, alors qu'elle est menacée de disparition, peut-on la sauver ? Et s'il s'agissait de ressusciter les contes et les légendes qui ont forgé l'âme du pays ?

Une magnifique défense et illustration, camusienne, de la langue française.