L'essence du platonisme

Couverture du livre « L'essence du platonisme » de Jean-Marie Paisse aux éditions Mardaga Pierre

Toute la philosophie occidentale, déclarait Whitehead au début de ce XXe siècle, n'est qu'une annotation de la pensée platonicienne. Rien n'est plus vrai. Malgré ses deux mille quatre cents ans d'âge, l'oeuvre de Platon n'a pas une seule ride. Elle se pose - et nous pose - les questions éternelles : la Vérité nous est-elle accessible ? À quelles conditions ? Vaut-elle la peine d'être connue ? Sommes-nous greffés sur l'Être ? Existe-t-il ? La pensée platonicienne ne prétend pas nous apporter de solution toute faite. Elle s'interroge et, ce faisant, nous incite à poursuivre pour notre propre compte la réflexion, la méditation qu'elle a, si heureusement nous semble-t-il, entamée.

Jean-Marie Paisse, psychologue-psychotérapeute,infirme moteur cérébral, ancien pupille de l'Assistance Publique française, s'occupe d'enfants infirmes, malades et traumatisés affectifs en France et en Wallonie.