Les villages de dieu

Couverture du livre « Les villages de dieu » de Emmelie Prophete aux éditions Memoire D'encrier

Cécé. Célia. Je suis une fille avec une histoire très ordinaire. Ma mère fut ma grand-mère. De famille, je n'ai eu qu'elle. Retranchées dans des cités qui tirent leur nom de la légende biblique - Puissance Divine, Bethléem - des gangs de bandits pillent, violent et assassinent, en toute impunité. Celia, adolescente, cherche à survivre, tantôt en se prostituant, tantôt en faisant la chronique des femmes de la cité sur les réseaux sociaux, où elle devient influenceuse.
Les villages de Dieu dit l'effondrement et la banalité du mal dans cette ville de Port-au-Prince livrée à ses démons. "Il y a quelque chose d'extraordinaire dans ce roman. Les femmes sont remarquables. C'est par elles que passe la lumière". - Michel Désautels, Radio-Canada "D'une puissance romanesque époustouflante, portée par des personnages divers issus du quotidien, ce livre fait un tatouage dans notre mémoire".
- Ricot Marc Sony, Le Nouvelliste Née à Port-au-Prince, Emmelie Prophète est romancière, poète, et journaliste. Son oeuvre est publiée aux éditions Mémoire d'encrier.

• Cécé. Célia Jérôme, habite une cabane faite de tôle, avec sa grand-mère « Grand Ma » et son oncle « Tonton Fredo » dans la Cité de la puissance de Dieu, 3ème circonscription de la ville de Port-au-Prince, Haïti.

Célia mène une vie de subsistance, une vie de misère, une vie où l’horizon...

Célia mène une vie de subsistance, une vie de misère, une vie où l’horizon n’apporte aucun avenir. Si ce n’est l’espoir de partir avec en tête le rêve américain, comme beaucoup, enfin, ceux qui ont le courage de vouloir fuir !

Le monde va s’écrouler quand son soutien Grand Ma disparait. Comment survivre dans un quartier miné par l’absence de loi, de travail, d’hygiène, de violence gratuite mais surtout par la présence des gangs. Un état dans l’état ; avec des querelles intestines pour savoir qui va commander et dont la mort de celui qui a pris le pouvoir, se sait être la prochaine cible. Une omniprésence du racket, organisé pour « protéger » les habitants…Ici règne la loi de la jungle, celle du plus fort… Une raison d’être ? Certes non ; juste d’oublier et ne pas chercher à comprendre ; car les gens n’attendent rien. En effet, dans ces quartiers la police ne se montre pas : impuissance, faiblesse de l’absence de la présence de l’état !

Cécé va pourtant trouver une ligne d’espoir quand elle pourra obtenir une faible rémunération, grâce à ses talents sur les réseaux sociaux ; et devient influenceuse. Elle ne veut pas se considérer comme lanceur d’alerte, mais, tenir un journal de photos de la vie de son ghetto et ainsi favoriser un lien social envers les déshérités de l’existence.

Mais pourquoi le sort s’acharne-t-il sur ce pays ; n’a-t-il pas déjà subi deux importants tremblements de terre, en janvier 2010 et août 2021 ! Et en outre il met en exergue le manque de moyens pour remédier à ces catastrophes naturelles ; et ajouter de la misère sociale, à celle déjà existante.

Un roman – un témoignage ? - d’une lecture aisée, sans fioritures, ni pathos qu’Emmelie Prophète, nous donne à méditer. Une société qui ne peut se passer de l’abnégation de toutes ces femmes qui malgré tout espèrent et toujours regardent vers le soleil qui se lève, vers l’espoir d’une vie meilleure.

Merci à Babelio et aux Éditions Mémoire d’encrier, de me permettre de connaître le témoignage de cette auteure.