Les vieux ; histoire muette du 3e âge

Couverture du livre « Les vieux ; histoire muette du 3e âge » de Luc Choquer aux éditions Anabet
  • Editeur : Anabet

Le 3ème âge n'est pas le dernier !

Véritable pamphlet photographique, Les vieux raconte l'histoire d'une population devenue invisible à force de discrétion, une histoire muette toute en images.

Le 3ème âge n'est pas le dernier !

À l'origine de ce travail, la prise de conscience d'un formidable décalage entre les injonctions de notre société marchande sur la nécessité d'être jeune, sur la «valeur jeunesse», et la quasi absence du paysage social de nos vieux, de la population du 3ème âge, pourtant omniprésente (d'après la pyramide des âges et les statistiques).
D'un côté, un vide qui passe pour un plein, de l'autre, un plein qui passe pour un vide.

Fort de ce constat, l'auteur est parti à la rencontre du 3ème âge, proposant une série d'images étonnantes de lieux familiers (dancing, jardin, café, marché, etc.) et de mises en situation, qui offrent une galerie de portraits, l'histoire muette d'un 3ème âge enfin rendue à la lumière.

La collection Pamphlet d'Anabet innove à nouveau en présentant ce titre, premier pamphlet photographique du genre, et preuve incontestable que l'expression pamphlétaire est une expression plurielle propre à enrichir notre façon de voir et de comprendre.