Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les territoires interdits de Tobe Hooper

Couverture du livre « Les territoires interdits de Tobe Hooper » de Legrand Dominique aux éditions Playlist Society
Résumé:

Massacre à la Tronçonneuse (1974) est considéré comme une véritable matrice de l'horreur moderne, une oeuvre culte qui a d'ailleurs éclipsé la filmographie de son auteur. Pourtant, Tobe Hooper est loin d'être le réalisateur d'un seul film. Avec le recul, Le Crocodile de la Mort, Massacres dans... Voir plus

Massacre à la Tronçonneuse (1974) est considéré comme une véritable matrice de l'horreur moderne, une oeuvre culte qui a d'ailleurs éclipsé la filmographie de son auteur. Pourtant, Tobe Hooper est loin d'être le réalisateur d'un seul film. Avec le recul, Le Crocodile de la Mort, Massacres dans le Train Fantôme ou Lifeforce apparaissent aujourd'hui comme passionnants.
Entre Poltergeist (1982), produit par Steven Spielberg dans le confort hollywoodien, et Mortuary (2005), son retour en grâce dans les salles, le cinéaste aura connu les affres de la Série B et du marché de la vidéo, sans jamais se départir de sa vision particulièrement cynique de la société.
En quatre décennies, son oeuvre dresse un portrait sans concession des Etats-Unis, grand pays hanté par les spectres du passé et le traumatisme du Vietnam. Pour Tobe Hooper, le film d'horreur est avant tout politique et redonne la parole aux ancêtres de l'Amérique.

Donner votre avis