Les superstitions dévoilées

Couverture du livre « Les superstitions dévoilées » de Jean-Marc Harel-Ramond aux éditions Temps Present

Superstitieux ou non, lequel d'entre nous n'a pas un jour ou l'autre instinctivement remis le pain à l'endroit sur la table, évité de passer sous une échelle ou encore tenté sa chance au jeu un vendredi 13, au motif qu' «on ne sait jamais...» ! La superstition, ou croyance instinctive en des présages de bon ou mauvais augure attachés à certains gestes de la vie quotidienne, a traversé les siècles en les stigmatisant de son empreinte universelle. D'où vient-elle ? Comment différencier les porte-bonheur des porte-malheur ? Comment la religion se positionne-t-elle face à cette croyance séculaire ? Les «people» s'adonnent-ils à des rituels superstitieux ? Dans cet ouvrage que l'auteur a souhaité le plus concis possible, sans préjudice à la précision historique des informations fournies, l'amateur ou le néophyte aura matière à satisfaire sa curiosité intellectuelle sur l'origine et la nature des superstitions selon le contexte socioculturel, leur évolution et leur impact qui perdure encore au XXIème siècle.