Les sols du monde pourront-ils nourrir 9 milliards d'humains ?

Couverture du livre « Les sols du monde pourront-ils nourrir 9 milliards d'humains ? » de Coquet/Ruellan aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Savez-vous qu'il n'y a pas de développement des sociétés sans utilisation des sols ? Le sol, ce n'est donc pas « simplement » ce qui se trouve sous nos pieds.

À l'interface de l'atmosphère, de la biosphère, de l'hydrosphère et de la lithosphère, les sols de notre planète jouent un rôle clé dans le fonctionnement des écosystèmes et des agroécosystèmes, dans le cycle de l'eau comme dans de très nombreux cycles bio-géochimiques.
Ils sont également un facteur important de la production végétale, et une source de matériau.
Les sols sont une ressource fragile, non renouvelable à l'échelle humaine, qu'il faut gérer durablement. si nous voulons qu'ils continuent à bien nous nourrir (entre autres services rendus). En serons-nous capables ? Et comment ?