Les soeurs Mitford enquêtent Tome 3 : un parfum de scandale

Couverture du livre « Les soeurs Mitford enquêtent Tome 3 : un parfum de scandale » de Jessica Fellowes aux éditions Editions Du Masque

1930. Diana Mitford et son époux, Bryan Guinness, mènent une vie flamboyante d'une capitale à l'autre, quand, à Paris, l'un des amis de Diana succombe brutalement d'une allergie. Une fin tragique, absurde, mais accidentelle.
Louisa Cannon, ancienne chaperon et confidente des soeurs Mitford,... Voir plus

Louisa Cannon, ancienne chaperon et confidente des soeurs Mitford, n'est pourtant pas de cet avis. Elle soupçonne un lien avec le scandale ayant éclaboussé la famille Guinness deux ans plus tôt, lorsque l'une de leurs domestiques était passée à travers une lucarne - et morte sur le coup - sous les yeux de toute la haute société anglaise. Un malheureux accident, là encore, un de trop peut-être dans l'entourage du couple...
Dans ce nouvel opus, la plume aiguisée de Jessica Fellowes nous fait virevolter de night-clubs en soirées mondaines, et redécouvrir cette période charnière et turbulente qu'est l'entre-deux-guerres.

• La vie est gaie et insouciante pour la jeune aristocratie anglaise dans ces années d’entre deux guerres. En cette soirée de 1928, la fête bat son plein dans la propriété de la famille Guinness. Jusqu’à ce qu’une jeune domestique meurt après être tombée à travers une verrière. Un tragique...

La vie est gaie et insouciante pour la jeune aristocratie anglaise dans ces années d’entre deux guerres. En cette soirée de 1928, la fête bat son plein dans la propriété de la famille Guinness. Jusqu’à ce qu’une jeune domestique meurt après être tombée à travers une verrière. Un tragique accident. Deux ans plus tard, Diana Mitford est devenue l’épouse de Bryan Guinness. Les deux époux vivent une vie faite de voyages, de soirées et de fêtes. Ils sont à Paris lorsque l’un de leurs amis succombe à ce qui semble être une allergie alimentaire. Il n’en faut pas plus pour lancer Louisa Cannon, femme de chambre de Diana et ancienne bonne d’enfants des Mitford, dans une enquête entre Londres, Paris et Venise durant laquelle d’autres morts vont survenir. Une occasion pour elle de se rapprocher de Guy Sullivan, un policier londonien dont elle est éprise.

Il s’agit ici du troisième volet des enquêtes des sœurs Mitford. Je n’ai pas lu le premier et le second ne m’avait pas emballée. J’ai toutefois voulu vérifier mes impressions en lisant ce nouvel opus.

Comme pour le précédent, ce ne sont pas les sœurs Mitford qui enquêtent mais Louisa, leur domestique. Même si les sœurs sont présentes, essentiellement Diana et Nancy, elles ne font figure que de seconds rôles et ne sont pas au cœur de l’intrigue. Ce sont plutôt Louisa et Guy les vrais héros de l’histoire.

J’ai toutefois pris plaisir à plonger dans le Londres d’avant la seconde guerre mondiale et à suivre cette aristocratie frivole et les rebondissements du récit dans les pas de Louisa.

Peut-être sachant à quoi m’attendre grâce au précédent livre, je n’ai pas été aussi déçue que la première fois que les sœurs Mitford ne soient que des alibis contextuels et j’ai pu me consacrer à l’enquête que mène Louisa. Une enquête assez plaisante dont le dénouement est peut-être un peu expédié et tiré par les cheveux.

Globalement une bonne lecture estivale même si elle ne laissera pas une empreinte durable dans mon souvenir.