Les séminaires de la Borde 1996/1997

Couverture du livre « Les séminaires de la Borde 1996/1997 » de Jean Oury aux éditions Champ Social

Un extrait de quelques mois, de ce que l'on nomme ici " Séminaires de La Borde ".
Quelques mois, de septembre 1996 à mai 1997. Un échantillon prélevé sur 28 années (à raison d'un par semaine) !

Depuis février 1971. Une date peut-être décisive ? A voir. Il s'agit d'un exercice hebdomadaire d'improvisation. Arriver là, sans note, à de rares exceptions. Devant un public varié, hétérogène, qui pour la majorité n'est pas de La Borde. Question à débattre, bien que depuis quelques années, je constate quelques infiltrations locales.
De quoi moduler la formule " Nul n'est prophète... etc. " En dehors de l'exercice personnel, pour que la machine pensante ne se rouille pas, il y a peut-être, non pas un but, mais une justification à cet exercice régulier.
Sensibiliser le public à une forme d'appréhension des choses ? Quel public ? Quelles choses ? Témoigner d'une nécessité pragmatique, éthico-existentielle ? Traduite, à ma façon, ce qui se passe dans le champ psychiatrique afin d'en préserver la densité, la couleur.
Parti-pris éthique ? Illustration de ce fait, quotidien, qui veut que dans toute rencontre (psychiatrique, psychothérapique,...) il est nécessaire que l'on soit seul, sans doublure, en prise directe, sans référence ; façon d'appliquer cet aphorisme de Lacan : " il n'y a pas d'Autre de l'Autre. "