Les savoirs du maitre ; enseigner de Guizot à Ferry

Couverture du livre « Les savoirs du maitre ; enseigner de Guizot à Ferry » de Herve Terral aux éditions L'harmattan

Parce que le problème des normes et de la justification professionnelles s'impose avec une acuité grandissante, cet ouvrage s'efforce de cerner, dans une approche socio-historique, la genèse des métiers de l'enseignement, de Guizot à Ferry. A travers ces deux figures majeures fondatrices de politiques de l'éducation résolues, devenues parfois des mythes, se sont en effet constitués des moments caractéristiques de notre modernité qu'il convient d'analyser tout particulièrement dans une période de crise du lien social.