Couverture du livre « Les Republiques-Soeurs Sous Le Regard De La Grande Nation 1795-1803 ; De L'Italie Aux Portes De L'Empire Ottoman » de Michel Vovelle aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

La perspective adoptée par Michel Vovelle a été de porter son attention sur l'histoire du regard, des regards de la France sur ces nations ( de l'Italie à la Suisse jusqu'aux portes de l'Empire Ottoman) que l'expansion de la Grande Nation lui faisait découvrir. Comment les Français ont-ils vu ces pays avec lesquels la conquête ou simplement la diplomatie les mettait en contact ? Parallèlement il nous offre quelques images de l'Europe en révolution sous le regard de la France.