Couverture du livre « Les questions d'aurelien, mais qui a foutu le bordel dans l'europe en 814 ?, vol. 1 » de Collectif aux éditions Gunten
  • Editeur : Gunten

« Les questions dAurélien », cycle historico-comique, par Catherine HAGUE et Bernard FRIPIAT, agrégé dhistoire. Dans le livre I, Aurélien, étudiant en doctorat dhistoire et vivant au XXIIème siècle doit faire sa thèse sur les Carolingiens. Afin dapprofondir ses connaissances, il est « transporté » à cette époque en compagnie dun « cousin Maurice », sorte dandroïde lui servant de mentor. La règle dor : ne pas intervenir sur le cours de lHistoire mais juste regarder... Aurélien est trop dissipé. Evidemment, connaissant Catherine et Bernard rien ne va aller comme prévu. Les tribulations de notre héros vont nous faire connaître un peu plus la vie au IXème siècle et peut-être répondre à cette question : Mais qui a foutu le bordel dans lEurope en 814 ? « À lentrée de la ville, le payement obligatoire du tonlieu réveille les amoureux. Voilà comment un étudiant en Histoire du début du 22ème siècle découvre la capitale carolingienne ! Les rues sont étroites et encombrées. Ça va aller ? demande-t-il à landroïde. Oui ! En 2011, jai conduit place de lÉtoile en période de pointe à cause dun élève qui faisait une thèse sur les mystères de la communication gouvernementale sous Sarkozy. Comme il ny avait pas de loups, jai survécu. Le robot réussit à caser leur chariot près de « Chez mon Aix », une taverne où ils décident de sinstaller. Depuis quelques minutes, Aurélien ressent une immense envie de se gratter la tête. Lépoque médiévale ne me réussit pas. Au 22ème siècle, je nai jamais de pellicules. Lhumanoïde examine sa chevelure. Au Moyen Âge non plus ! Ce sont des poux. »