Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les parisiens sous l'Occupation ; photographies d'André Zucca

Couverture du livre « Les parisiens sous l'Occupation ; photographies d'André Zucca » de Jean Baronnet aux éditions Gallimard
Résumé:

André Zucca fut l'un des photographes de presse les plus actifs pendant l'Occupation à Paris. Correspondant de guerre en septembre 1939, il passe de l'autre côté en 1941, devenant le collaborateur de la revue allemande Signal, bimensuel de propagande diffusé dans chaque pays occupé, mais resté... Voir plus

André Zucca fut l'un des photographes de presse les plus actifs pendant l'Occupation à Paris. Correspondant de guerre en septembre 1939, il passe de l'autre côté en 1941, devenant le collaborateur de la revue allemande Signal, bimensuel de propagande diffusé dans chaque pays occupé, mais resté célèbre pour la qualité de ses photographies.
La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris conserve environ 6 000 clichés en noir et blanc d'André Zucca sur ces années. Mais elle est aussi en possession d'un ensemble exceptionnel de 1 200 photos en couleurs sur l'Occupation et la Libération, seules images en couleurs faites à cette époque par un photographe français. Par ses liens avec la presse allemande, Zucca avait en effet le privilège d'utiliser la pellicule inversible couleur Agfacolor alors toute nouvelle.
C'est la numérisation et la restauration de ces clichés couleur qui donnent matière à une exposition à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et à la publication de ce livre.
Jamais publiées du vivant d'André Zucca, ces images couleur sont la face cachée, personnelle, de son activité publique. Les 200 photos sélectionnées concernent principalement la place de la Concorde et ses environs, les Champs-Élysées, Luna Park à la porte Maillot, les courses à Longchamp et à Auteuil, le quartier Saint-Lazare, la place et le boulevard de Clichy, Montmartre, Belleville, Ménilmontant, ou encore les portes de Paris, la zone, les Puces, la foire du Trône. D'autres images montrent la Libération de Paris en août 1944.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com