Couverture du livre « Les origines du style monumental au Moyen Age : une étude sur la naissance de la sculpture gothique » de Wilhelm Voge aux éditions Pu De Strasbourg

Paru en 1894, ce livre fut la première grande étude consacrée à la sculpture française du xiie siècle, en particulier au portail royal de la cathédrale de Chartres, un incontestable chef-d'oeuvre. L'originalité du livre de Wilhelm Vöge tient dans sa capacité d'analyse formelle qui confère à Chartres une place éminente dans le développement de l'art médiéval. Vöge montre en même temps qu'une analyse de la forme ne suffit pas à rendre compte de l'originalité de Chartres. Elle doit nécessairement s'accompagner d'un examen technique de la production sculptée qui l'amène à des conclusions remarquables et à la définition de ce qu'il nomme « le style monumental ». Vöge mobilise un véritable talent d'écriture révélant une acuité visuelle exceptionnelle, richesse de ce livre tant admiré par le plus célèbre des disciples de Vöge, Erwin Panofsky qui le considérait comme intraduisible. Nous en publions aujourd'hui la première traduction française.