Les méridiens extraordinnaires

Couverture du livre « Les méridiens extraordinnaires » de Andres Gilles aux éditions Tredaniel
  • Date de parution :
  • Editeur : Tredaniel
  • EAN : 9782857078715
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Durant une dizaine d'années, les éditions La Tisserande ont publié plusieurs ouvrages de référence sur l'acupuncture et la médecine chinoise : traductions, études physiologiques, pathologiques, cliniques...
Aujourd'hui, avec une collection du même nom, Guy Trédaniel, en collaboration avec... Voir plus

Durant une dizaine d'années, les éditions La Tisserande ont publié plusieurs ouvrages de référence sur l'acupuncture et la médecine chinoise : traductions, études physiologiques, pathologiques, cliniques...
Aujourd'hui, avec une collection du même nom, Guy Trédaniel, en collaboration avec l'Association française d'acupuncture (Afa), poursuit ce programme éditorial. Ainsi, en 1995, parut chez cet éditeur le Dictionnaire des points d'acupuncture, signé par Gérard Guillaume et Chieu Mach. Consacré aux huit méridiens extraordinaires, ou méridiens curieux, le présent ouvrage propose une compilation des classiques fondamentaux, des traductions originales, une étude sur l'interprétation des textes et des communications sur la pratique quotidienne.
Fruit de quinze années de recherche, cette publication collective paraît à l'occasion du cinquantenaire de l'Afa. La compilation des classiques est due à Gilles Andrès et à Gil Berger. Constantin Milsky, assisté de Gilles Andrès, a traduit du chinois le Zhen jiu jia yi jing de Huangfu Mi (chapitre 2, tome Il) ; Chieu Mach et Gérard Guillaume, le Zhen jiu da cheng de Yang Jizhou (Livre V, énoncés 106 à 111 et 117).
Brigitte Teboul-Wang, assistée de Gérard Guillaume et de Chieu Mach, a donné la traduction du Qi jing ba mai kao d'après le texte original de Li Shizhen. Jean-Marc Kespi propose une interprétation des textes introduisant à la pratique contemporaine de l'acupuncture. Josette Barry-Malembits, Gérard Guillaume et Jean-Marc Kespi présentent trois communications exposant des diagnostics et des thérapies faisant appel aux méridiens extraordinaires.
Des bibliographies concernant les textes anciens et contemporains sont réunies en fin de volume.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions