6 lecteurs, 1 club de lecture et 1 comité d'anciens jurés
Au crépuscule de sa vie, Augusta Holmès (1847-1903) confiait à Camille Saint-Saëns : "C'est son âme que l'on montre en mettant ses pensées en paroles" ; et combien mieux apparaîtra-t-elle après que ces paroles auront été mises en musique ? L'oeuvre mélodique d'Augusta Holmès présente, en effet, la singularité d'être écrite et composée par une même artiste, offrant par là une densité et une homogénéité incomparables.
Le double langage des mots et des notes naît d'une seule âme et la reflète sans la moindre distorsion. Il donne à entendre la pensée d'une femme admirable qui rejoint les exceptions que figurent, dans d'autres domaines artistiques, ses contemporaines Berthe Morisot et Camille Claudel. A l'instar de la première, elle consacre toute sa vie à son art et se mesure aux plus grands. Comme la seconde, elle ne connut qu'un amour, médiateur unique de la beauté du monde.
C'est à l'exploration d'un être vivant que nous convie Brigitte Olivier, qui dans l'étude des mélodies d'Augusta Holmès met au jour une femme révélée par l'amour, attentive au sort des opprimés comme à la folie des héros, en quête d'une sagesse qui n'en finit pas de lutter contre les forces du mal. Une femme de son temps. Du nôtre aussi, peut-être.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
6 lecteurs, 1 club de lecture et 1 comité d'anciens jurés
Découvrez 4 romans singuliers dont 3 étrangers traduits en français
Quelles sont les premières révélations littéraires de l'année ?
Un livre sur le consentement expliqué aux enfants, et une BD pour les ados qui questionne le rapport à l'image...