Les livres exquis

Couverture du livre « Les livres exquis » de Fanny Vandermeersch aux éditions Librinova
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Chloé n'aime pas la routine. Maman de deux enfants, mariée à un homme qu'elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari - infidèle. Quand elle lit dans le journal qu'un café littéraire, "Les livres exquis" cherche une serveuse en CDD, c'est le rêve. Or, si elle s'entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d'une cliente mystérieuse qui s'est volatilisée, elle comprend qu'elle arrive à un tournant de sa vie. Entre muffins brûlés, énigme, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découvertes de ses origines, la vie de notre héroïne ne sera plus la même.

• Un pur bonheur de lire un livre comme celui-ci. Un livre où tout est bien amené, un livre magnifique et qui fait un bien fou. Des secrets de famille, une famille qui se reconstruit, des ami(e)s, un café littéraire.. Quoi de plus pour une bonne histoire ? L'émotion est bien sûr au rendez-vous ! A...

Un pur bonheur de lire un livre comme celui-ci. Un livre où tout est bien amené, un livre magnifique et qui fait un bien fou. Des secrets de famille, une famille qui se reconstruit, des ami(e)s, un café littéraire.. Quoi de plus pour une bonne histoire ? L'émotion est bien sûr au rendez-vous ! A lire sans hésitation !

• Entre romance et histoire familiale, ce petit roman à l’écriture fluide et légère pleine de bons sentiments se lit d’une traite. Parfait pour se détendre et plonger dans un happy end !

Si l’histoire est courue d’avance, on se laisse porter avec plaisir dans la vie de Chloé. Empêtrée dans l’emprise d’un mari ingrat, macho et infidèle, elle sait soudainement bousculer sa vie monotone et triste en postulant à une annonce d’un café littéraire recherchant une serveuse en remplacement d’un congé maternité. Si les débuts avec son patron, David, sont glaciaux, leur relation va rapidement évoluer. C’est le genre d’histoire que l’on a lu souvent, rien de bien original ici malheureusement, et comme le roman est court, tout se déroule vite, trop vite. Nous savons déjà ce qu’il va se passer, ne comptez donc pas sur une quelconque intrigue ni effet de surprise. Laissez-vous seulement porter par la romance.

Ceci dit, c’est le genre d’histoire qui fait du bien, idéale pour faire une pause café entre deux romans plus consistants. Une jolie histoire d’amour et de recherche des racines familiales à déguster pour envelopper son cœur de douceur avec en prime un petit voyage au Maroc.

Réservé aux romantiques, ce court roman se dévore en quelques heures et fait battre les petits cœurs amoureux de l’amour. L’écriture est simple, l’histoire est commune, mais j’ai passé un bon moment. Une dose régulière de feel good est, me semble-t-il, bon pour la santé !

Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/07/11/lecture-les-livres-exquis-de-fanny-vandermeersch/

Bravo Fanny pour ce roman. Du personnage principal à l'univers, tout m'a plu. C'est une lecture idéale pour un bon moment sans prise de tête. Elle m'a donné envie de trouver ce genre de café librairie dans le coin !