Les lettres d'Esther

Couverture du livre « Les lettres d'Esther » de Cecile Pivot aux éditions Calmann-levy

"Cet atelier était leur bouée de sauvetage. Il allait les sauver de l'incompréhension d'un deuil qu'ils ne faisaient pas, d'une vie à l'arrêt, d'un amour mis à mal. Quand j'en ai pris conscience, il était trop tard, j'étais déjà plongée dans l'intimité et l'histoire de chacun d'eux." En souvenir de son père, Esther, une libraire du nord de la France, ouvre un atelier d'écriture épistolaire. Ses cinq élèves composent un équipage hétéroclite :
Une vieille dame isolée, un couple confronté à une sévère dépression post-partum, un homme d'affaires en quête de sens et un adolescent perdu.
À travers leurs lettres, des liens se nouent, des coeurs s'ouvrent. L'exercice littéraire se transforme peu à peu en une leçon de vie dont tous les participants sortiront transformés.
Roman initiatique, pétri de tendresse et d'humanité, ces Lettres sont un éloge de la lenteur, une ode au pouvoir des mots.

• Après le décès de son père écrivain, avec qui elle entretenait depuis des années une correspondance régulière malgré leur proximité géographique et leurs fréquentes rencontres, la libraire Esther décide d'organiser un atelier d'écriture épistolaire. Pendant quelques mois, un échange croisé de...

Après le décès de son père écrivain, avec qui elle entretenait depuis des années une correspondance régulière malgré leur proximité géographique et leurs fréquentes rencontres, la libraire Esther décide d'organiser un atelier d'écriture épistolaire. Pendant quelques mois, un échange croisé de lettres va alors créer un espace de communication unique et privilégié entre la jeune femme, un couple submergé par une dépression post-partum, un adolescent rongé par la culpabilité de survivre à son frère mort d'un cancer, une veuve âgée percluse de solitude, et un homme d'affaires qui a perdu le sens de son existence : une expérience qui aura un retentissement significatif sur leur vie à tous.

A l’époque de l’immédiateté et de l’hyper-connectivité, cette histoire est une ode à la « slow-communication », une démonstration un rien nostalgique de ce qu’un lien épistolaire au long cours peut avoir d’unique et d’irremplaçable dans la relation entre les êtres : la décantation de nos actes et de nos sentiments au travers de leur mise en écriture, le temps de réflexion qu’autorise et exige l’échange des réponses, ainsi que l’intimité libératrice de ces moments exclusifs et privilégiés que prennent deux personnes l’une pour l’autre, n’ont en effet d’équivalents, ni dans les contacts présentiels, ni dans le jeu de ping-pong des messages numériques.

Ainsi, habituellement emportés par le torrent de leur vie, les cinq élèves d’Esther vont prendre le temps de laisser se déposer les alluvions du quotidien, de se révéler mutuellement avec sincérité et bienveillance, exposant leurs fragilités et leurs doutes à l’écoute et aux questions, dans une démarche aux effets quasi thérapeutiques, en tous les cas, réconfortants par la simple humanité de l’échange. Et c’est avec une émotion grandissante que l’écriture toute de douceur et de sensibilité de Cécile Pivot amène peu à peu ses personnages à surmonter leurs deuils et leurs peurs grâce aux liens de la communication, si joliment symbolisés à la fin du livre par l’émouvante et poétique cabine du téléphone du vent au Japon.

Constat chagrin de la croissante solitude des individus dans une société contemporaine paradoxalement hyper-communicante, ce roman épistolaire délicatement nostalgique vous fera regretter, vous aussi, la prévisible obsolescence des timbres et des boîtes aux lettres. Coup de coeur.

Merci à la Fondation Orange, à Lecteurs.com et aux Editions Calmann Lévy de m’avoir offert ce coup de coeur.

comment Commentaire (0)
  • Une libraire anime un atelier d'écriture épistolaire et raconte cette expérience très particulière. L’occasion pour Cécile Pivot de confirmer son talent de romancière et de nous démontrer les vertus de l’exercice.

Avant de vous parler de ces «lettres d’Esther», j'aimerais partager avec vous deux postulats. Le premier pose le principe que la lecture est une activité enrichissante. Si vous me lisez, je ne doute pas que vous approuverez. Le second parle des vertus de l'écriture. Il est largement démontré dans ce roman, mais je veux en souligner ici l'un des aspects essentiels: on ne dit pas les choses de la même manière en les écrivant – peu importe du reste le support – qu'en les disant. On a trop souligné les dégâts des smartphones pour ne pas dire qu’ils font aussi beaucoup écrire. Il ne s’agit pas en l’occurrence de littérature, mais relativise aussi l'affirmation que l'écriture se perd.
    Cécile Pivot a choisi un biais original pour sa démonstration. Elle met en scène une libraire qui a l’idée d'organiser un atelier d'écriture épistolaire. À l'heure où une étude vient confirmer que les Français plébiscitent l'écriture manuelle, ce roman tombe à pic!
    Après avoir passé une petite annonce dans la presse, cinq personnes vont s'inscrire, ou plutôt quatre personnes, Jean, Alice, Samuel, et Jeanne, ainsi qu’un couple en crise, Juliette et Nicolas Esthover, dont leur thérapeute pense que l’exercice peut leur être salutaire et qui a demandé à les inscrire.
    Voici comment la romancière nous les présente: «Jean Beaumont, un homme d’affaires, qui passait sa vie à voyager; Alice Panquerolles, hypnothérapeute, lyonnaise; Samuel Djian, un jeune garçon, qui s’est contenté d’un: «Pourquoi pas votre atelier puisque je dois trouver un truc à faire?»; Jeanne Dupuis, la plus enthousiaste, dont on entendait à la voix qu’elle n’était plus toute jeune.» Et ce couple dont on va vite apprendre qu’il est train de ses séparer, Juliette ayant fait une grave dépression postpartum et souhaitant prendre du recul.
    L’exercice introductif consiste pour les participants à répondre à la question suivante: «Contre quoi vous défendez-vous?» parce qu’elle «laisse une grande liberté à celui qui répond. Il peut être évasif, avancer un lieu commun ou, au contraire, dévoiler une part plus intime de ce qu’il est». Il s’agit aussi de choisir deux correspondants et d’envoyer une copie des lettres à Esther.
    Très vite, ils vont se prendre au jeu et devenir de plus en plus intimes, raconter leurs problèmes et leurs aspirations, tenter de deviner la psychologie de leur correspondant et même essayer de les aider. Car si Esther a bien choisi de s’occuper de style, de corriger les défauts les plus apparents de ces courriers, le roman ne va guère s’y attarder pour laisser la part belle aux lettres, tout juste accompagnées ici et là d’un commentaire destiné à faire avancer le récit.
    Jeanne, 67 ans, va échanger avec Samuel. Jean va écrire à Esther, mais aussi à Nicolas. Ce dernier va bien entendu aussi s’adresser à son épouse, essayer de lui prouver qu’il l’aime toujours. Le chassé-croisé est plaisant, les histoires qui s’échangent devenant au fil des pages plus riches, les conseils plus précis.
    Je ne sais cet atelier d’écriture a réellement existé, mais après tout qu’importe. Car on se laisse prendre au jeu de ces échanges épistolaires et on a envie de croire à cette leçon d’humanisme derrière les mots qui s’écrivent. Une lecture agréable qui confirme après Battements des cœur tout le talent de Cécile Pivot.

comment Commentaire (0)
  • Bouleversée par la mort de son père, Esther libraire à Lille décide de créer un atelier d’écriture épistolaire. Elle-même a entretenu une correspondance régulière avec son père durant vingt ans alors qu’ils vivaient à quelques mètres l’un de l’autre et elle est intimement persuadée qu’écrire...

Bouleversée par la mort de son père, Esther libraire à Lille décide de créer un atelier d’écriture épistolaire. Elle-même a entretenu une correspondance régulière avec son père durant vingt ans alors qu’ils vivaient à quelques mètres l’un de l’autre et elle est intimement persuadée qu’écrire peut faire un bien fou et soulager bien des maux.

Cinq personnes vont répondre à son annonce. Samuel, un jeune garçon dont le frère vient de mourir et qui peine à renouer le lien avec ses parents. Jeanne, veuve et qui à 70 ans continue de se révolter contre le monde tel que l’homme le transforme. Nicolas et Juliette, un couple en pleine perdition suite à une dépression post-partum. Jean, un homme d’affaires divorcé en pleine introspection. Tous vont accepter les règles du jeu : écrire à deux correspondants qu’ils auront choisi parmi les participants et se livrer à travers ces lettres.

Chacun des personnages est hanté par un deuil, une absence, des chagrins. Chacun trouvera dans ces échanges un réconfort, renouera un lien, trouvera la force de changer. Les destins des cinq personnages s’entrecroisent et se répondent à travers des correspondances qui dévoilent peu à peu leur différentes histoires.

L’ensemble est plein de sensibilité et de jolis passages malheureusement j’ai eu du mal à totalement entrer dans l’histoire qui n’est pas exempte d’un certain nombre de clichés et qui vire un peu trop souvent à la démonstration sentimentale. Certains moments m’ont parfois touchée notamment chez Esther et Samuel, mais globalement je ne me suis pas sentie embarquée dans ces échanges et la fin m’a semblé vraiment trop convenue et simpliste.

Pourtant quelle belle idée que de vouloir réhabiliter la correspondance et lui redonner ses lettres de noblesse, elle que nous avons abandonnée au profit de SMS lapidaires ou de mails écrits sans y penser.

comment Commentaire (0)
  • Vous arrive t- il encore d'écrire des lettres ? Ou de simplement coucher par écrit vos états d'âme ? Il y a ce que l'on peut écrire pour soi ou pour les autres. Dans les deux cas le pouvoir des mots est infini. Il permet de nommer les émotions, d'oser verbaliser, de tenter de se comprendre et de...

Vous arrive t- il encore d'écrire des lettres ? Ou de simplement coucher par écrit vos états d'âme ? Il y a ce que l'on peut écrire pour soi ou pour les autres. Dans les deux cas le pouvoir des mots est infini. Il permet de nommer les émotions, d'oser verbaliser, de tenter de se comprendre et de régler ses conflits intérieurs. Il permet également la distanciation et la prise de recul. C'est un exercice intime aux multiples pouvoirs insoupçonnés.
    Dans ce roman il va s'agir d'une rencontre sous forme d'un atelier. En souvenir de son père, Esther Urbain ouvre un atelier d'échange épistolaire. Le groupe constitué est hétéroclite, on y retrouve : un adolescent plutôt perdu et sans ambition, un homme d'affaires un peu blasé en quête de sens, une vieille dame isolée et un couple en crise depuis la naissance de leur enfant.
    Les échanges entre les différents protagonistes vont indéniablement créer des liens et leur permettre de cheminer grâce à ce qu'ils vont se renvoyer les uns aux autres.
    La nostalgie du temps qui passe, l'absurdité de la mort, la maternité, la maladie, les erreurs, les choix, les blessures d'enfant...autant de sujets abordés dans ce joli roman de Cécile Pivot.
    Un roman épistolaire tendre et humaniste, une ode au pouvoir de l'écriture et des échanges humains.

• Cher lecteur,

J'ai découvert Cécile Pivot avec son précédent roman, Battements de cœur, une histoire d'amour (sujet que je n'apprécie guère en général) mais qu'elle avait traitée avec justesse que ce soit le début ou de la fin d'un amour....

Son nouveau roman est presque un roman...

Cher lecteur,

Son nouveau roman est presque un roman épistolaire si on ne tient pas compte de ses quelques interventions entre certains échanges de lettres pour mettre son grain de sel sur les contextes ou ce qui n'était pas exprimé dans les courriers.

Elle a choisi six personnes, si l'on compte Esther, l'instigatrice de cet atelier d'écriture un peu particulier car il s'agit de correspondances mais surtout d'écoute dans les mots, d'attention à ce qui transparait entre les lignes. Il y a des douleurs, des solitudes, des combats, des prises de conscience qui ne peuvent qu'être écrits car trop difficiles à dire ou tus parce que difficilement exprimables.

Le bienfait de l'écriture, de la correspondance écrite sur du papier choisi ou sur une nappe, l'effort que demande celle-ci pour trouver le bon mot reflet de la pensée et du sentiment car les mots restent et se transmettent, c'est tout cela qu'il y a dans ce recueil de lettres. Peu à peu les plumes se délient, s'apprécient et même sympathisent, quel que soit l'âge où la situation.

Certes, allez-vous me dire, cela ressemble à une correspondance feel-good, qui n'a pas éviter l'écueil d'une fin pour moi peu crédible ou finalement trop facile, mais j'ai aimé jouer l'indiscrète et suivre leurs correspondances, les générations se confronter ou se conseiller, suivre l'évolution de leurs confidences.

Ce sont des lettres qui vous font passer un bon moment mais dans lesquelles je n'ai pas eu le même plaisir que dans son précédent roman qui était plus fouillé, moins conventionnel dans la psychologie de ses personnages mais aussi dans l'évolution de chacun, correspondant moins aux stéréotypes du genre.

Un bon moment de lecture, des personnages sympathiques, attachants mais dont on se doute très vite du devenir de chacun mais on a également besoin de ce genre de littérature et j'ai trouvé l'ensemble très plaisant.

Et vous n'avez-vous pas envie d'écrire une lettre ou d'en recevoir une.......

Bien à vous,

Murielle

comment Commentaire (0)
  • Il ya quelques années, j’étais tombé par hasard, sur un roman norvégien, je crois, où deux inconnus échangeaient par mail, suite à une erreur d’adresse électronique…..c’est d’ailleurs devenu un pièce de théâtre, et j’avais beaucoup aimé cette idée.

Aujourd’hui, Cécile Pivot, nous enchante...

Aujourd’hui, Cécile Pivot, nous enchante littéralement avec ce joli roman épistolaire.
    Esther, libraire, propose un atelier d’écriture où chaque participant doit écrire à deux personnes du petit groupe constitué d’inconnus et issus d’horizons très différents.
    Et l’idée fonctionne parfaitement, les personnages sont très attachants, chaque histoire est touchante, et l’on se laisse porter par les confessions de chacun.
    Et s’il était finalement plus facile de se livrer à un inconnu ?
    Véritable coup de cœur, je n’en dévoilerai pas davantage et vous incite vraiment à partager ce joli moment de lecture.

comment Commentaire (0)
  • Esther est libraire à Lille. Suite au décès de son père dans des circonstances très traumatisantes, elle va prendre la décision d’organiser un atelier d’écriture autour de la correspondance. Cinq personnes vont répondre à son annonce. Nicolas et Juliette, un couple à la dérive. Jean, un homme...

Esther est libraire à Lille. Suite au décès de son père dans des circonstances très traumatisantes, elle va prendre la décision d’organiser un atelier d’écriture autour de la correspondance. Cinq personnes vont répondre à son annonce. Nicolas et Juliette, un couple à la dérive. Jean, un homme d’affaires blasé. Jeanne, une dame âgée rongée par la solitude. Samuel, un jeune homme qui doit faire face à un deuil terrible. Esther va leur proposer de correspondre chacun avec deux personnes du groupe et les inciter ainsi à se livrer.

Ce livre a été un coup de cœur monumental. Dès que j’ai découvert la première lettre, je suis tombée sous le charme de ce roman épistolaire. Cécile Pivot part d’un postulat de départ assez simple, il est vrai. Je dois bien avouer que pour avoir souvent lu des romans composés de lettres, je peux affirmer que ce n’est pas forcément mon genre de prédilection, trouvant le procédé parfois lassant. Et c’est là où Cécile réussit à se démarquer. Elle crée une véritable histoire qui prend forme tout au fil des échanges et le tout est empreint d’une émotion rare.

Je me suis attachée à tous les personnages, chacun étant incroyablement tendre, avec ses défauts et ses vertus. Cécile dépeint des personnages authentiques et j’ai cru en cette histoire de bout en bout. Il est souvent plus facile de se prêter à la confidence par le biais de l’écriture et c’est ce que vont faire les personnages avec beaucoup de générosité.

J’ai été bouleversée par l’histoire de Samuel, touchée par celle de Jeanne, émue par celle de Nicolas et de Juliette, et attendrie par celle de Jean. Chacun à sa manière a su me toucher. Au fil des lettres envoyées, ils réussissent à se confier à de parfaits inconnus et leur évolution respective donne une touche d’espoir au récit. Les échanges entre Jeanne et Samuel m’ont particulièrement plu. Malgré la grande différence d’âge, le courant passe et j’ai été transportée par leurs partages.

Esther m’a profondément émue. Finalement, cet atelier l’aura également aidée dans une période particulièrement douloureuse de sa vie. Je pense qu’elle était loin de se douter de tout ce que lui apporterait cette expérience. J’ai beaucoup aimé son amour pour la correspondance et son envie de se battre pour que le fait de s’écrire des lettres ne tombe pas dans la désuétude. Tout cet amour des mots, elle le doit en grande partie à son père, et c’est un bel hommage qu’elle lui rendra au travers de cet atelier.

La plume de l’auteure est d’une grande douceur et la sensibilité est présente de manière constante. Cécile a fait preuve d’un grand talent en adaptant l’écriture à chacun de ses personnages. Ces derniers font preuve de beaucoup d’acuité lorsqu’il s’agit d’aider leurs correspondants, mais cela devient plus compliqué lorsqu’ils doivent effectuer un travail sur eux-mêmes. Je me suis sentie une lectrice privilégiée de ces confidences et de cette correspondance qui agit presque comme une thérapie auprès de chacun des intervenants.

Un petit bijou littéraire qu’il faut absolument découvrir. Sous une plume sensible et délicate, l’auteure réussit à la perfection à instaurer une émotion pure et authentique tout au fil des lettres de ce roman. Les personnages sont touchants et généreux, et je me suis sentie privilégiée de pouvoir prendre part à ces échanges. Ne passez pas à côté de ce roman épistolaire.

comment Commentaire (0)
  • En souvenir de son père avec lequel elle a entretenu une correspondance pendant plus de vingt ans, Esther, libraire lilloise, décide d’ouvrir un atelier d’écriture épistolaire et passe une petite annonce dans quatre journaux régionaux. Elle est tout d’abord contactée par une psychiatre qui lui...

En souvenir de son père avec lequel elle a entretenu une correspondance pendant plus de vingt ans, Esther, libraire lilloise, décide d’ouvrir un atelier d’écriture épistolaire et passe une petite annonce dans quatre journaux régionaux. Elle est tout d’abord contactée par une psychiatre qui lui demande d’y accepter un jeune couple Nicolas chef étoilé et Juliette artisan-boulangère, qui n’arrive plus à communiquer après la dépression post-partum de cette dernière. Ensuite viennent s’y adjoindre : Jeanne, une ancienne professeure de piano veuve et isolée, Samuel un adolescent déscolarisé un peu paumé après la mort de son frère et Jean un homme d’affaire en quête de sens. Durant cet atelier qui doit durer trois mois, Esther leur donne des contraintes d’écriture : chacun doit choisir deux correspondants, lui envoyer une copie des lettres échangées pour qu’elle leur prodigue des conseils de rédaction, et réaliser quelques exercices (un monologue, un dialogue, une lettre d’anticipation …). Ces correspondants qui ne se seraient jamais rencontrés dans la « vraie » vie vont se confier, s’épauler et tisser des liens …

Le roman est censé être le livre qu’Esther va faire publier plusieurs mois après la fin de l’atelier et il est donc constitué des lettres échangées entrecoupées de paragraphes narratifs qui mettent en scène les états d’âme de chacun d’entre eux : leurs réflexions à la lecture des missives envoyées par leurs correspondants, les échos qu’elles provoquent, leur introspection également. Chacun des participants a sa voix propre comme le rappelle dans l’incipit la libraire double de l’autrice : « en vue de leur publication, j’ai corrigé les lettres, je les ai lissées pour ainsi dire mais j’ai tâché d’en préserver le style. Samuel se moque des répétitions, Juliette a du mal avec les liaisons, Nicolas a son franc-parler, Jeanne aime les interjections, Jean les adverbes ». C’est cela qui rend le livre plutôt vivant : Cécile Pivot a bien réussi à individualiser les styles et à dresser grâce à la formulation des lettres des portraits en creux de ses protagonistes.

Si je trouve un peu cliché le personnage de Jean (je ne pouvais m’empêcher de penser au « blues du businessman » de Starmania à chaque fois que le lisais une de ses lettres) et attendue la relation qu’il construit avec Esther, j’ai été très touchée en revanche par le dialogue qui se renoue peu à peu entre les époux devenus étrangers à la suite de la dépression de Juliette. On perçoit bien leurs sentiments l’un pour l’autre, leur désarroi aussi et comment la distance et le décalage imposés par l’écriture vont leur permettre de combler les non-dits et de se retrouver. L’introspection de la jeune femme est particulièrement émouvante surtout lorsqu’elle se confie à sa deuxième correspondante. Mais ce sont les échanges entre les personnages de Samuel et de Jeanne qui me semblent les plus réussis. La vieille dame est toute en retenue ; elle cherche à le préserver, lui donne des conseils sans en avoir l’air, l’encourage et fait toujours preuve de bienveillance. Elle s’ouvre à nouveau, se sent utile et se réveille au contact de cette jeunesse qui lui manque tant. Samuel se laisse peu à peu apprivoiser comme le renard du « Petit Prince » et se débarrasse d’une culpabilité qui n’a pas lieu d’être. Mon passage préféré est celui de la cabine du vent au Japon : dans la région de Tohoku, le tsunami de 2011 a englouti vingt mille personnes dont la moitié des habitants du village d’Otsuchi. Un des habitants, Itaru Sasaki, y a installé une cabine téléphonique dont les fils ne sont reliés à rien. Les habitants viennent y parler à leurs disparus et leur écrire également car Sasaki a mis à leur disposition « un cahier du téléphone ». Cela les aide à faire leur deuil et à supporter la vie sans leurs chers disparus.

Lors de l’exercice du monologue, Esther brosse un portrait d’elle à travers une accumulation de « j’aime /je déteste » et déclare : « je déteste les feel good books ». Moi aussi normalement car ils sont souvent synonymes de mièvrerie et d’artificialité. Ici, nous avons affaire à un roman « feel good » parce que les personnages deviennent meilleurs au fur et à mesure de l’intrigue et de leurs confidences. Ils arrivent à se poser les bonnes questions, à sortir de leurs retranchements, à faire leur deuil, à se défaire d’une culpabilité. On évolue avec eux, on est soulagé qu’ils s’en sortent et surtout heureux de les voir de nouveau capables de communiquer et de s’abandonner en mettant des mots sur leurs maux. Les lettres ont pour eux le rôle du « téléphone du vent ». Ce n’est ni lénifiant, ni sirupeux : c’est un roman humain et humaniste dans lequel on prend le temps d’écrire, de se dire et de se lire et cela fait du bien dans une société pour le moins speed et individualiste. Après l’avoir fini, vous n’aurez qu’une envie : écrire et recevoir de vraies lettres à nouveau !

Je remercie Cécile Pivot, les éditions Calmann-Lévy et #Netgalley France de m’avoir permis de lire #« Les Lettres d’Esther » en avant-première.