Les Legs de Marc-Antoine

Couverture du livre « Les Legs de Marc-Antoine » de Antoine Campaux aux éditions Collection Xix

Ami c'est fait, je pars et, sans retour, demain ; Demain loin de Paris je cherche un gagne-pain. Je suis las à la fin de ce train de bohème Qui me fait de la vie un éternel carême, Et sous ombre de bruit et de chance à venir De vent jusqu'à ce jour n'a su que me nourrir. Puisque Paris n'a pas pour un pauvre poète De besogne avouable et de métier honnête, - Et dise qui voudra que j'ai le coeur trop fier - Puisque aujourd'hui je suis moins avancé qu'hier Et que demain plus sombre est là qui me menace ; Puisque au soleil enfin je ne trouve pas place, Adieu, je vais chercher aventure plus loin.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.