Les larmes des houris

Couverture du livre « Les larmes des houris » de Patrick Fraeys aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

« Il avait fait un rêve, proclama-t-il, et ce rêve le hantait. Le Grand Abû-bakr lui était apparu, monté sur un cheval noir qui fulgurait, crinière déployée au vent, naseaux fumants. Le Premier Calife s'était écrié, courroucé : Sadek Tahir Aboubaker, tu dors ! Ne vois-tu donc pas mon sabre traîner dans la poussière ? Ne le vois-tu pas foulé aux pieds par les mécréants, les infidèles et les impies qui s'en gaussent ? Pourquoi les Arabes laissent-ils son fer se rouiller ? Ont-ils abandonné la force aux femmes ? Sadek Tahir Aboubaker raconta ensuite que le Grand Calife pointa vers lui un index vengeur pour lui adresser cette sommation : Ramasse-le ou sois maudit ! Le songe fut répété en chaire dans les mosquées : Sadek Tahir Aboubaker avait ramassé le sabre. Il rendrait aux Arabes leur honneur ! Mesurant toute la dévotion dont il était devenu l'objet, laquelle allait croissant, il franchit deux ans plus tard un nouveau cap sur ordre, disait-il, d Abû-bakr, mandaté lui-même par le saint Prophète. Il s'autoproclama Mahdî et prit le nom de Celui-qui-relève-la-bannière-de-Dieu . Dans tout le Soudan, on dansa dans les rues. »