Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Kurkjian-Danten, une famille amiénoise dans la tourmente

Couverture du livre « Les Kurkjian-Danten, une famille amiénoise dans la tourmente » de Marie-France Leblond-Kurkjian aux éditions Soleils Bleus
Résumé:

À travers les lettres échangées entre ses parents et les carnets de son père, Marie-France Leblond-Kurkjian retrace l'histoire de sa famille amiénoise durant le début de la segonde guerre mondiale que beaucoup de foyers du Nord de la France en 1940 : un mari, un père rappelé sous les drapeaux... Voir plus

À travers les lettres échangées entre ses parents et les carnets de son père, Marie-France Leblond-Kurkjian retrace l'histoire de sa famille amiénoise durant le début de la segonde guerre mondiale que beaucoup de foyers du Nord de la France en 1940 : un mari, un père rappelé sous les drapeaux puis battant en retraite dans le plus grand désordre. L'armée française est éclatée, désorganisée, tandis que les familles fuient bombardements et occupation allemande.

Où aller ? Comment avoir des nouvelles ?...

Avec l'armistice signé le 22 juin 1940, la situation semble se stabiliser : les soldats sont prisonniers mais pourront peu à peu informer leurs familles.

Le temps est à l'entraide et à la survie.

Pour les Kurkjian-Danten, parents, grands-parents et enfants (dont le dernier vient au monde en plein exode), les événements se déroulent entre Amiens, la Côte Picarde, Laval (Mayenne) et Cholet (Maine-et-Loire).
Les lettres échangées, les carnets du soldat Kurkjian informent, interrogent et traduisent les difficultés et préoccupations d'une famille dans la tourmente.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.