Les jours heureux

Couverture du livre « Les jours heureux » de Catherine Rey aux éditions Le Temps Qu'il Fait

Juste un mot encore, ne partez pas si vite.

Juste un mot encore, ne partez pas si vite.
Avez-vous donc oublié l'histoire des vendredis sans parole où nous nous aimions d'un amour frileux, drapés de trop d'orgueil et l'un à l'autre sourds ? Ecoutez, mon absent, l'aveu de mes mensonges comme une dernière déclaration. Ecoutez le naufrage qui me chavire, l'hiver qui me dépouille. Notre souvenir sera mon dernier bien. Vous m'écorchez vive à votre silence, ma vie est en cendres, mais pour un sourire de vous je me perdrais encore.
Je m'attarde, non ? Ne partez pas si vite. Avez-vous donc oublié les jours heureux où nous nous aimions - sont-ils déjà si loin ? nous nous aimions d'amour ? Comme vous êtes jeune, comme vous êtes sage. Avant vous, c'est vrai, j'aurais juré savoir. Depuis vous, c'est vrai, j'attends.