Les invasions biologiques

Couverture du livre « Les invasions biologiques » de Jean-Claude Lefeuvre aux éditions Buchet Chastel

Frelon asiatique, ragondin, bernache du Canada, crépidule, jussie, ambroisie, herbe de la pampa, jacinthe d'eau., la liste des espèces invasives s'allonge de jour en jour.

Accompagnant souvent les migrations des hommes, de nombreux animaux, végétaux ou parasites se transforment en « envahisseurs », menaçant les espèces autochtones et la diversité biologique. Passagers clandestins ou espèces volontairement introduites pour des raisons thérapeutiques, esthétiques, voire ludiques (avec les nouveaux animaux de compagnie), ils se retrouvent aujourd'hui sur tous les continents et dans l'ensemble des milieux naturels.

D'où viennent les espèces invasives ? Qu'est-ce qui favorise leur prolifération ? En quoi représentent-elles un danger pour la biodiversité et notre santé ? Peut-on les éradiquer et à quel prix ?

Devant la mondialisation et l'accélération du phénomène, il était temps de lancer un cri d'alarme : c'est chose faite aujourd'hui.