Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
Dans le cadre du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, le service d'égyptologie de l'Université de Liège, en collaboration avec le Musée Curtius de la Ville de Liège, a monté une exposition sur la réception de l'écriture hiéroglyphique en Europe, depuis l'Antiquité jusqu'au déchiffrement, en 1822. L'exposition met en valeur les éditions anciennes conservées pour l'essentiel à la réserve précieuse de la bibliothèque de l'Université de Liège. Des objets venus en prêt du Musée Curtius, du Musée de la Boverie, du Cabinet des Estampes de la Ville de Liège, du Musée royal de Mariemont et de la Bibliothèque royale de Belgique complètent le catalogue. Le catalogue de l'exposition est introduit par une série de chapitres, arrangés chronologiquement, qui remettent en perspective la place de l'écriture hiéroglyphique et de l'Égypte ancienne dans l'histoire des idées au cours de l'Antiquité classique, du Moyen Âge, de la Renaissance, de l'Époque baroque et du Siècle des Lumières. Rédigés par des spécialistes, ces chapitres font du catalogue un ouvrage de référence sans grand parallèle dans l'édition scientifique.
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